"Le monde souffre énormément.
Non pas à cause de la violence des gens malsains,
mais à cause du silence des gens braves "

choses à ne PAS faire

bienvenue à la réciproque à l'article "comment réussir sa transition", ici, nous allons voir, comment tout foirer de A à Z !



gatekeepers

Un psychiatre se doit d'être à l'écoute, il doit comprendre votre ressenti, et réagir en fonction, certains ont une approche différente, dans le domaine de la transidentité, ce sont les GATEKEEPERS!
Ceux-ci, tel le cerbère mythologique, se placent entre vous, et la transition, ils n'évaluent non pas votre santé mentale ou votre stabilité émotionnelle, mais au contraire, useront de stéréotypes périmés pour vous juger, si vous êtes MTF, vous ne pouvez pas être une femme parce que:
-vous ne vous travestissez pas
-vous n'êtes pas homosexuel avant votre transition
-vous ne prenez pas soin de votre corps
-vous ne jouez pas à la poupée
etc etc etc ,
si vous êtes FTM.... eh bien c'est normal pour une femme de désirer un pénis ... l'école Freudienne dans toute sa splendeur. 
Evidemment, ils seraient de bien mauvais psy s'il ne pouvaient poser un diagnostic après quelques mois de suivi, il est simple: psychose .
Mais l'important est qu'il ne vous le dira jamais, et prétendra être en pleine psychothérapie de plusieurs années, point .
Un véritable professionnel se doit de vous guider dans votre démarche, et à partir du moment ou vous le consultez volontairement, il doit discuter avec vous, et vous informer de ses conclusions: peut-être qu'effectivement, la transition n'est pas une solution adaptée à votre problème, mais vous devez pouvoir en parler, un gatekeeper, lui, traite ses patients comme des enfants en bas-âge incapables de tenir une discussion, ou de comprendre quoi que ce soit, il traite les trans avec dédain, c'est finalement assez facile à détecter,
le problème bien sûr, c'est qu'en pleine souffrance, l'on aurait tendance à s'accrocher à la lueur d'espoir qu'il représente en tant que professionnel ....
C'est une erreur !

un gatekeeper vous imposera des conditions possiblement loufoques avant de vous soigner, même s'il finit par effectivement le faire, difficile de s'en sortir sans toucher le fond ou sans subir d'humiliation .



auto-diagnostic 

parfois, ce sont les trans eux-mêmes qui créent le gatekeeping autour d'eux, en réclamant tel ou tel service,
aucun médecin n'aime voir ses patients arriver avec leur propre prescription, ni les généralistes, ni  les spécialistes, ni les psychiatres, ni même les dépanneurs : je n'aime pas quand un client me sort le sempiternel "j'ai un virus qui fait planter mon PC", je lui répond "je vais vous dire moi si c'est un virus"
C'est pareil pour un psy: ayez l'ouverture d'esprit que vous attendez de lui, l'important est le dialogue !

Sur ce point, un psychologue/sexologue sera sûrement plus apte à vous aider à faire le tri dans vos sentiments, pensez-y , un psychiatre prescrit, mais un psychologue parle




diagnostic par n'importe qui ....

Ce n'est pas pour rien que j'ai écrit un article qui s'appelle "attention aux forums", ne vous laissez à aucun prix dicter quoi que ce soit par n'importe qui sur internet (oui, même nous ;) ) ou d'autres trans qui possèdent des tuyaux magiques, ou qui au contraire vous soutiendront par exemple qu'une transition autrement que celle pratiquée en équipe dite officielle ne peut pas marcher, ou qu'il vous faut des talons hauts pour être une femme, une cravate pour être un homme, ou etc etc etc
il est crucial que vous pensiez par vous-même et que vous appreniez à faire le tri , mais le fait que vous soyez ici est déjà très bon signe ;)


automédication

GARE à l'automédication, non pas juste pour vous embêter avec un discours lu et relu comme quoi "les drogues c'est mal" etc, je vais vous expliquer en détail :

1/ quoi choisir?
en effet il vous faut un minimum de connaissances pour choir des produits efficaces, sans contre indication idiote, en effet vous avez peut-être lu des noms de pilules dépassées sur des forums américains, il y est souvent question de prémarin, de spironolactone, etc, mais:
le premarin date de l'époque ou la synthèse œstrogènes était difficile et coûteuse, le prémarin est extrait de l'urine de jument et du coup, ne contient pas QUE de l'œstradiol... un très mauvais choix à une époque ou l'on sait parfaitement synthétiser de l'œstradiol naturel
le "spiro" n'est pas un anti-androgène, mais un diurétique, qui à des effets secondaire anti-androgènes.. en tant que diurétique il est donc dangereux pour certaines personnes, mais en plus, la flopée d'autres effets secondaires inutiles qui l'accompagnent en font un produit à éviter, et en plus de plus de ça, il réduit les effets de TOUTES les hormones (oui, même celles que vous prenez exprès!! ;) ) et vous ne voulez pas de ça
et la liste continue , il vous faut de solides connaissances pour savoir ce que font les médicaments, alors parlez-en plutôt à un médecin . 




2/ où acheter? 
un autre problème avec le marché noir, sera de trouver une boutique qui vend autre chose que des contrefaçons et des faux medocs coupés avec des trucs dont vous ne voulez pas... en effet ça existe
il y a ensuite le risque que votre belle commande qui vous à coûté bien cher soit saisie aux douanes, car effectivement, c'est interdit





3/ combien en prendre?
vous avez BESOIN d'analyses pour savoir comment réguler votre THS, et ça, impossible de les avoir par internet,
au final, vous risquez de mal doser des produits qui contiennent dieu sait quoi et donc à moyen terme, de mourir.
et ceci sans même évoquer le prix financier, qui est aussi un problème ...


4/ pilules contraceptives
idée très courante, mais très mauvaise, une pilule classique comme la diane, célèbre en Thaïlande par exemple contient :
-de l'acetate de cyprotérone , anti androgène puissant mais aux effets secondaires violents, selon le dosage il peut finir par détruire votre foie, et à des effets fréquents tels que dépression, modifications du comportement, somnolence, hypertension, gain de poids, voire même chute de cheveux, migraines, problèmes respiratoires, vomissements, maux d'estomac, thromboses veineuses (formation de caillots dans le sang) parfois mortelles

il peut être utile s'il est bien dosé et surveillé mais sans ces conditions il n'est que dangereux
-de l'ethinylestradiol , estradiol vous dites? non ETHINYLestradiol, un estradiol de synthèse, dont certes l'efficacité est diabolique, mais la nocivité également, puisqu'il charge le foie pas moins de 1000 (oui, mille!) fois plus que l'estradiol naturel , et sa liste de contre-indications comprend à peu près toute celle de l'acétate de cyprotérone ci-dessus, accentuant encore ces effets néfastes, PLUS toute une liste de contre indications supplémentaires qui est carrément trop indigeste pour être citée ici, ne retenez qu'une chose:

la pilule peut vous tuer .

"mais pourtant les femmes en prennent sans souci" me direz vous? eh bien non, fausse idée née d'une banalisation excéssive: d'abord les dosages dans ce cadre-là sont trop faibles pour avoir un vrai effet féminisant pour une trans, et malgré cela: un suivi est déjà absolument nécessaire chez les femmes qui prennent la pilule, et tout le monde ne la tolère pas forcément.




phyto-hormones

il existe, dans la nature, des plantes qui produisent des molécules similaires à nos hormones, ce sont les phyto-hormones, elles sont parfaitement légales et vendues à prix d'or en tant que pilules de pousse mammaire magiques etc ....
inutile de faire des paragraphes là dessus: si ça marchait, on le saurait, mais les phyto-hormones sont tout de même différentes des hormones humaines, et ces différences ne sont pas forcément bienvenues dans notre corps.
En plus de ça, elles peuvent même limiter l'action des "vraies" hormones en prenant leur place sur les récepteurs, et même être dangereuses pour votre organisme, tout ça pour quoi? pour une efficacité qui ne dépasse pas le psychosomatique!
en résumé: une grosse arnaque, vu le prix des hormones naturelles humaines en pharmacie, qui elles, marchent ....





précipitation

Foncer tête baissée dans quoi que ce soit n'a jamais été une bonne idée, elle met votre destin dans les mains du hasard, gardez le contrôle!
La précipitation pour nous les trans, peut aller dans deux directions :

-dans la transition

Une transition est un processus long et difficile dont beaucoup d'aspects sont à prendre en compte, ça paraît être un conseil idiot mais réfléchissez bien à votre avenir, il serait dommage de fuir un problème les yeux fermés..... pour se retrouver dans de pires problèmes !
Donc écoutez bien les professionnels, prenez bien le temps de trouver les bons, discutez avec des gens, des amis, de la famille, moi , un psychologue et prenez bien soin de peser vos décisions, il est par exemple facile de fuir et transitionner en cachette, mais est-ce bien nécessaire? Pas forcément !comme ça comme pour le reste, pensez à des portes de sortie, mais tout en les gardant sous le coude, tentez de ne pas en avoir besoin, ça ne coûte rien
Idem pour les chirurgies,ou même le "full-time", pas de précipitation, le premier jour d'hormonothérapie ne vous rend pas bien différent(e) du précédent, prenez le temps de laisser les hormones agir un minimum, et laissez passer quelques séances d'épilation définitive si nécéssaire,
en ce qui concerne les chirurgies, à moins d'avoir d' ENORMES caractéristiques osseuses indésirées n'envisagez pas de FFS avant deux ans d'hormones, ou d'augmentation mammaire avant au moins CINQ, les hormones font pas tout du jour au lendemain, pensez qu'une femme génétique voit sa poitrine évoluer de sa puberté jusqu' à parfois au delà de ses 22 ans, et vous voudriez la même chose en 6 mois?
Quand à la SRS, elle n'est que pour vous, faite la uniquement lorsque vous vous sentez prêt(e), rien ne vous oblige même à la subir, et surtout, SURTOUT, ne la bradez pas pour un chirurgien au rabais qui vous mutilera et jettera vos nerfs à la poubelle! Mieux vaut attendre 10 ans ou plus que de passer toute sa vie avec un énorme regret douloureux entre les pattes, on n'a pas droit à deux essais !


-dans le désespoir

ici la même philosophie que plus haut s'applique, beaucoup de trans pensent par exemple au suicide, mais quitte à accepter l'idée du suicide, autant tenter la transition avant, qu'est-ce que ça coûte?
mieux vaut essayer et échouer que ne rien tenter et ... échouer aussi mais directement !
Laisser une chance à la vie peut s'avérer extrêmement surprenant, il EST POSSIBLE que vous obteniez encore plus que vous n'imaginiez possible, la seule façon de savoir est d'essayer


alors essayez