"Le monde souffre énormément.
Non pas à cause de la violence des gens malsains,
mais à cause du silence des gens braves "

mardi 29 mars 2011

manga trans, encore un !

Katooey Story, votre site de critique de manga!




Aujourd'hui, il est question d'un manga, "Family Compo"  qui n'est pas nouveau, MAIS qui est toujours publié, et pas qu'un peu puisque depuis 2001, il s'étend sur pas moins de 30 volumes,

encore mieux, il existe en français, et 14 tomes sont dispos, édités chez Tonkam.

la chose qui frappera n'importe quel jeune adulte d'aujourd'hui, sera le style graphique :

 


alors? ça vous dit quelque chose?



BINGO !


c'est effectivement l'auteur de City Hunter alias Nicky Larson, ou encore de Cat's Eyes qui aborde cette fois avec Family Compo le thème de la transidentité , et je vais oser dire que c'est réussi !

L'histoire: le jeune protagoniste emménage chez une tante inconnue, la femme de son oncle, enfin bref vous êtes sur Katooey story, et le mystère ne dure guère bien longtemps: cette mystérieuse tante, EST son oncle .... et son mari... est un FTM, tous deux sont non opérés, ils vivent ensemble tel un couple hétéro tout à fait normal, avec leur fille adoptive, espiègle et taquine, à l'origine de quelques quiproquos nécessaire à toute tentative de comédie 








Gardons en tête également, que Masahiko, cible de la narration, découvre la transidentité en "temps réel", chose logique, et à-priori anodine, mais elle donne à ce manga toute une approche que je qualifierai d'éducative, bien sûr le manga peine à éviter certains poncifs trans, (cf illustration à droite) mais il à l'intelligence de ne pas s'y limiter, et de donner AUSSI une image extrêmement réaliste et variée des trans

Hojo Tsukasa, l'auteur, à également la bonne idée de soulever quelques vrais problèmes, tantôt de façon sérieuse, tantôt en tant que support à la comédie, mais sur 30 volumes, il y a de quoi faire le tour de la question













bien sûr, si vous avez lu / maté City Hunter, vous connaissez la tendance toute japonaise de l'auteur à glisser dans le burlesque, chaqu'un ses goûts, moi j'aime, j'en voudrai même encore plus, enfin je n'ai pas encore tout lu, je dirai peut-être le contraire en arrivant à la fin ...




MAIS SURTOUT
je voudrai qu'on en fasse un animé et qu'on le diffuse sur TF1 le matin, ce manga est officiellement déclaré d'utilité publique , par Katooey Story !














vous voyez? je ne dis pas que du mal! ;)


.

5 commentaires:

  1. J'adore Family Compo! Les persos sont vraiment hyper attachants, et l'histoire est plaisante. Ce qui m'a personnellement un peu dérangée, c'est que le thème de la transidentité soit très régulièrement amalgamé à l'"homosexualité", y compris pour des persos trans complètement hétéros, ainsi qu'une impression de "ghetto" (cf. la composition de l'atelier de Maitre Sora)...

    J'ai été surprise de lire que tu avais trouvé ce manga éducatif, car il ne m'avait pas semblé qu'il l'était au 1er abord - sans doute parce que je suis trop directement concernée - cependant, j'ai souvenance que certains de mes amis avaient pris précisément ce manga comme "référence mentale" lors de mon coming-out, et je pense que j'ai été acceptée très probablement à cause du caractère sympathique et dédramatisé des personnages de cette BD qui constituait probablement la référence la plus forte qu'ils aient eu sur le thème "trans".

    C'est donc toi qui a sans doute raison en mettant en avant que cette BD est également "éducative", en plus d'être distrayante, attachante, et hyper bien réalisée. ^^ Ton avis a fait évoluer le mien ! Bisous !

    Cammy

    RépondreSupprimer
  2. personnellement j'ai pas réussi a le lire car même si il va plus profondément dans la thématique que la plus part des manga sur le sujets ,je supportais pas le ton burlesque.
    Le seul manga "trans" dans lequel je me suis reconnu c'est "Hourou Musuko" de Shimura Takako
    qui traite le sujet d'une manière assez singulière vu que on suit un Ftm et une Mtf dès leur enfance. Sans Spoiler ce titre se veut réaliste tant par la notion de temps qui passe qui est très bien gérée mais aussi en montrant ce qu'on doit vivre quand on sais ce que l'on est mais que on ne peut pas forcément agir concrètement.
    Si tu ne l'as pas lu je te le conseille vivement . Surtout que L'anime le rend plus accessible même si je préfère le manga car l'anime a tendance a aller trop vite sur les évènements.

    bonne soirée . BlackLily

    RépondreSupprimer
  3. alors oui, c'est burlesque, on parle quand même de l'auteur qui dans City Hunter, (le manga original, pas sur TF1 bien sûr... ) permit à son héros de se sortir de situations difficiles du type immeuble écroulé ou autres, grâce à son "mokkorin power" ou en résumé la puissance se son érection ...

    ;)

    je jetterai un oeuil à Hourou Musuko, mais s'il est du genre déprimant je vais pas suivre, j'ai déjà pas réussi à voir trop d'épisodes de "kashimashii girls meet girls" tellement le principal personnage est désespérant(e) ..

    après, l'intéréssant, dans Family Compo, c'est que le point de vue est ce lui d'un parfait n'importe qui, qui tombe là-dedans comme dans de l'eau froide, et que du coup on n'est pas juste autour d'un personnage trans, je pense que ça enrichit pas mal l'aspect scénaristique :)

    RépondreSupprimer
  4. Et ben moi je connais pas mais tu m'a donné envie de tester :p

    RépondreSupprimer
  5. [/!\ SPOILER /!\]
    et ben j'ai testé (le premier tome) et j'ai adoré. Moi aussi j'ai trouvé ça puissant, surtout le personnage de Shion qui déconstruit à fond les notions de normes et de dictature de l'entrejambe.
    Ghetto? Oui mais peut-être peut-on trouver l'explication dans l'attitude de la mère de Masahiko en l'extrapolant à la société.
    A noter aussi que souvent l'emploi du burlesque est à bon escient, et fais plus passer les personnages étroits d'esprit pour des cons que les personnes à l'identité de genre performative pour des chelous. (cf la rentrée à l'université par exemple)
    Bref je conseille le manga, mais surtout à l'entourage des personnes transidentitaires. L'exemple de la réaction des amis de Cammy me conforte là dedans!

    RépondreSupprimer