"Le monde souffre énormément.
Non pas à cause de la violence des gens malsains,
mais à cause du silence des gens braves "

dimanche 28 novembre 2010

equipes "officielles" 2010; le point...

          Mafia Blues. 


un petit point rapide sur les fameuses équipes dites officielle, ou plus précisément "hospitalières" du "protocole transgender" parce que visiblement aucun mot français n'allait :D


pour beaucoup, la question reste:

équipe officielle vs equipe perso?
faites ce que vous voulez, mais pensez que rien ne vous empêche de consulter une équipe officielle même si vous pensez vous orienter ailleurs, d'une part vous pourrez ainsi vous faire votre propre opinion, et d'autre part ça validera déjà votre démarche et vous permettra de dire que vous consultez pour ce trouble depuis tel jour, ça vous sera utile !


PARIS

l'équipe est constituée de pas moins de 21 personnes!
et malgré celà, ils ne se réunissent que 4 à 8 fois par an ...  espérez poireauter.

Hopital Foch
40, rue Worth
92151 Suresnes
Psychiatrie adulte : activité d’hospitalisation et de liaison dans les autres services.
Pour prendre rendez-vous : 01. 46. 25. 25. 25
(Bâtiment Gustin Godart : niveau 2)

Médecin Psychiatre
Bernard CORDIER (chef de service)

Hervé ALLANIC,
Magali BODON-BRUZEL,
Colette CHILAND,
Thierry GALLARDA,
Bérénice GARDEL,
Sébastien MACHEFAUX.

psychologues :
Sandrine COUSSINOUX,
Léa KARPEL,
Eirini RARI.

médecins endocrinologues :
Xavier BERTAGNA,
Catherine BREMONT-WEILL,
Cécile GHANDER,

chirurgiens plasticiens :
Jean-Philippe BINDER,
Myriam DALLASERRA,
Philippe MAY,
Marc REVOL,
Marc SERRA.

chirurgiens urologues :
François DESGRANDCHAMPS,
Thierry LEBRET.

chirurgien gynécologue :
Jean-Marc AYOUBI.


     ATTENTION :
    à paris, si jamais vous êtes homo (en tant que votre sexe désiré..), marié, parents, ou "secondaire" (c'est à dire que vous ne pouvez prouver avoir eu des sentiments trans dans la petite enfance), l'équipe vous enverra consulter à BORDEAUX


    plus de détails sur l'équipe parisienne ici 


    contact mail: severine.savary@sls.aphp.fr




    BORDEAUX donc:

    Prof Bourgeois marc-Louis
    199 rue de ST Genès 33000 bordeaux
    Tél 05. 56. 24. 03. 40 Le Mercredi

    (un article complet sur lui est à venir prochainement... ) 


    Les chirurgiens:
    Prof. Casoli Vincent, Pr Philippe Ballanger
    CHU de bordeaux
    Groupe Hospitalier Pellegrin, Centre François-Xavier Michelet
    Secrétariat consultation (RDC bat C)
    Tél 05. 56. 79. 55. 48


    L'endocrinologue:
    Prof. Roger Patrick
    Hôpital du Haut Lévèque, rattacher au CHU de bordeaux
    prendre obligatoirement un rdv en consultation public pour être pris en charge
    secrétariat ligne direct (bat USN (groupe sud))
    Tél 05. 57. 65. 64. 33


    L'avocat:
    M° Roger Phillipe (oui, c'est le fils de l'endocrinologue)
    3 bis crs Tournon ( a coté des quinconce)
    Tél 05. 56. 006. 270


    ATTENTION:
    comme je l'avais déjà précisé dans un article précédent, le Professeur Marc Louis Bourgeois est actuellement le seul psy, d'une part il est sénile et d'autre part ici aussi, vous devez devenir hétéro après votre transition, si c'est le cas et que vous faites un minimum trans typique, vous n'aurez aucun souci,
    n'espérez par contre aucun accompagnement dans votre démarche, seulement une évaluation et un feu vert, les règles de l'équipe parisienne s'appliquent en matière de test de vie réelle par vos propres moyens etc

    remarque: le Monsieur Casoli qui s'occupe de la partie chirurgie est le fameux chirurgien qui vous appelle "Monsieur" même après vous avoir opérée : il vous déteste, sachez-le.

    il est tout de même le trésorier du machin qu'ils appellent la SOFECT (société française d'étude et de prise en charge du transsexualisme), et c'est lui qui est le contact officiel de l'équipe: vincent.casoli@chu-bordeaux.fr





    NANTES:

    j'ai ouï dire qu'il y avait une demi-équipe à nantes, qui dépendait de bordeaux, avec des consultations certains jours, si quelqu'un à des détails, je prends et je mets ici!




    MARSEILLE:

    Assistance publique HOPITAUX de MARSEILLE
    Unité Fonctionnelle de sexologie et de dysphorie de genre


    Psychiatre
    Dr Mireille BONIERBALE
    Dr Audrey Gorin –Lazard

    Psychologue
    MAGAUD VOULAND
    Aude Michel
    Aurélie Maquigneau
    Stéphanie Gebleux


    Chirurgie
    Dr Anne Sophie PERCHENET
    Médecin Anesthésiste :
    Dr Martine François Legrix
    Chirurgiens Gynécologues :
    Pr Ludovic Cravello,
    Dr Alexandre Lazard

    Chirurgien Urologue : Dr Evelyne Ragni
    Chirurgien ORL : Pr Giovanni



    Endocrinologue
    Dr Isabelle MORANGE (?)
    Dr Frédérique Albarel-Loy


    Infirmière Coordinatrice
    Mme Marie- Hélène HENRIC
    Tel 04.91.74.61.13

    Assistante sociale: Carine Finiel

    Avocate : Me Vanina Cianfarani

    contact mail mireille.bonierbale@wanadoo.fr



    LYON


    Hôpital Henry Gabrielle : pour la psychiatrie, la psychologie et la chirurgie de réassignation dans les 2 sens ( MtF et FtM).
    20 route de Vourles 69230 st Genis Laval
    tel 04.78.86.51.92
    prendre le Métro "B" Descendre a l'arrêt Debourg aller a l'arrêt de bus Debourg jean Jaurès bus n°17direction st GENIS

    Psychiatre expert SHOENDORFF Patrice
    psychiatre Patrick Blachère

    Le Chirurgien Dr MOREL JOURNEL egalement "coordinateur"

     psychologue LERICHE Charlotte,
    également à l' hôpital st jean de dieu
    290 route de vienne 69008 Lyon,
    tél 04.37.90.11.72

    • Hôpital Lyon Sud : pour les consultations d’anesthésie préopératoire, l’endocrinologie et l‘hospitalisation
    • Hôpitaux Est ( HFME et Louis Pradel): pour l’endocrinologie.
    • Hôpital du Vinatier : pour la psychiatrie


    Prendre contact avec L’endocrinologue MAZENOD Bruno
    Hôpital Pierre Wertheimer 59 bd Pinel tél 04.72.11.93.06

     psychologue LERICHE Charlotte elle consulte à deux endroits hôpital st jean de dieu
    290 route de vienne 69008 Lyon,
    tél 04.37.90.11.72
    consultation les Mardi matin et le Mercredi après midi.


    Psychiatre LAMOTHE Pierre, contre expertise pour avoir un deuxième avis « hors grétis » centre médicaux psycho régional rue Delandine 69272 Lyon
    Tél 04.72.77.04.40



    contact mail :  ls.grettis@chu-lyon.fr



    NICE 

    hôpital pasteur: 

    Professeur Dominique PRINGUEY
    chef de service

    Dr Frantz KOHL
     psychiatre

    Dr Cateline MOR
    psychiatre

    Bernard LACASSE
    psycologue

    Professeur Daniel CHEVALLIER chirurgie


    hôpital de l'Archet 1 
    Professeur Patrick FENICHEL
    chef de service endocrinologie

    Dr Mireille BODA-BUCCINO
    endocrinologue


    Dr Sandrine THAUBY
    psychiatre libérale
    5 PLACE ST FRANCOIS
    06300 NICE
    tel: 09 81 88 59 29


    contact mail de l'équipe drbodabuccino@orange.fr



    MONTPELLIER 

    service du Dr Pénochet à la Polyclinique de Psychiatrie, Hôpital La Colombière, CHU de Montpellier

    psychiatre
    Dr Jean-Claude PENOCHET,

    Endocrinologues:
    Dr Dominique LAUTON,
    Dr Patrick LEFEBVRE,
    Pr Jacques BRINGER,

    chirurgien urologue
    Dr Antoine FAIX,

    psychologue.
    Mme Chantal WAGNER,

     contact e-mail: jc-penochet@chu-montpellier.fr




    article à compléter petit à petit avec les coordonnées de chaque professionnel, mais si vous avez déjà des numéros de tel etc manquants, n'hésitez pas à me les envoyer, ça me fera gagner du temps ;)

    17 commentaires:

    1. Même si tout le monde ne passe pas forcement par elles, merci d'avoir mis les coordonnées.
      Chiant à trouver donc super utile ^^

      RépondreSupprimer
    2. bah comme je dis dans l'article, même si on passe pas par elle, ça peut être utile de les avoir sous le coude ;)

      savoir c'est pouvoir :D

      RépondreSupprimer
    3. Victime malheureusement anonyme du pervers de la rue St Genés à Bordeaux.

      Ohé Nickie, je te trouve bien tendre avec Bourgeois ! Réveille-toi. Il n'est pas sénile mais pervers.

      Un jour je lui ai demandé pourquoi il a passé sa vie à s'occuper des "trans".
      Je l'ai trouvé très embarrassé ... Une réponse à la sauvette comme celui qui pique un soutif au supermarché parce qu'il n'ose pas passer à la caisse. Il n'y est pour rien, une histoire de stage en Californie, il savait pas où il avait mis les pieds...

      RépondreSupprimer
    4. il aura tout un article prochainement, tous les témoignages possibles pour l'étayer sont bienvenus :)

      RépondreSupprimer
    5. Bonjour...
      Pour l'équipe de Nice, j'ai une amie qui doit être opérée très prochainement là-bas. Selon elle, les résultats sont très corrects, et tout est "fonctionnel"... Je verrai ça "en temps réel" et je ne manquerai pas de vous tenir au courant...

      RépondreSupprimer
    6. ce sera sympa de nous préciser ce qui est fait, et ce qui n'est pas fait, en france par exemple, de ce que je sache, on ne fait carrément pas de petites lèvres ,alors tiens nous au courant! ;)

      RépondreSupprimer
    7. Je connais quelqu'un qui doit aller à Lyon fin mai et je vous tiendrais aussi au courant sur les hypothétiques progrès de Mo-Jo

      RépondreSupprimer
    8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      RépondreSupprimer
    9. Pour ma part j'ai commencé mon suivi a nice au mois de decembre 2009 et je suis loin d'avoir appréciée la mentalité des personnes (kohl(psychiatre) et lacasse(psychologue)) mais soyons clair c surtout le protocole que je deteste.
      Les rabaissements personnels que le protocole nous obliges .etc.. Bref je n'ai pas eu le "feeling" et je dirai même qu'etant de nature autonome, j'ai tout de suite sentie que je n'avais pas beaucoup de champs de manoeuvre pour avoir un choix, le protocole c'est le protocole point c'est assez binaire avec cette équipe...bref ceci est mon expérience.
      Celle d'une personne qui n'est pas prête a perdre tout son amour propre... bonne chance aux autres kiss ;)

      RépondreSupprimer
    10. Bonjour, je découvre ton blog et tant que j'y suis, je voudrais ajouter mon grain de sel.

      J'ai commencé il y a un an le processus médical de ma transition à Marseille. Je n'ai été qu'à 2 consultations et pour cause... Voici ce que j'ai à en dire.

      - en deux visites, j'ai eu droit à toutes les questions qui pointaient vers le gatekeeping que tu décris dans la page "A ne pas faire", à savoir:
      - avec quels jouets je jouais en étant petite
      - quelle est mon orientation sexuelle
      - comment ça se passe au lit (en détails, positions, etc)
      - est-ce que j'ai eu une enfance malheureuse
      - j'ai également eu droit, après avoir expliqué que ça faisait 25 ans que je pensais à ma transition à la réflexion: "On dirait que vous décidez ça comme on décide d'acheter une voiture". Je pense donc qu'ils n'écoutent même pas les réponses
      - Après avoir demandé à deux personnes différentes (la psychologue et la psychiatre), on m'a expliqué bien clairement que:
      - rien ne serait fait avant un an (à une visite à 38€ toutes les 4 à 6 semaines), même pas un test pour vérifier l'état de mes chromosomes ou un test endocrinologique
      - que, au bout de l'année, l'équipe se réunirait pour décider si la transition était la meilleure chose pour moi
      - que si au bout d'un an, ils n'étaient aps convaincus que la transitions était adaptée dans mon cas, l'équipe se réunissait tous les 6 mois pour ré-examiner les dossiers.
      - le service se trouve dans l'hôpital psychiatrique de jour, ça te fout déjà un coup au moral quand tu est dans la fille d'attente à l'accueil et que tu vois défiler les autres patient.

      Donc, à mon avis (qui n'engage que moi) NE SURTOUT PAS ALLER A MARSEILLE

      RépondreSupprimer
    11. ni ailleurs en France d'ailleurs....quoique certains progrès sont avérés sur Lyon bien que ce soit encore laborieux (hémorragies récurrentes). Il y'a un forum francophone de "vraies femmes" ou on y trouve des photos donc on peut se faire une idée de l'ésthétique déjà (je vous laisse le trouver c'est facile).

      RépondreSupprimer
    12. Bonjour, alerte rouge a l'attention de toutes les personnes transidentitaires qui auraient la mauvaise idée de se faire suivre (opération) sur BORDEAUX ! le psychiatre est un hétéro carrément déjanté qui ne connais rien a l'identité de genre ( incapable de faire la différence entre une vache et un taureau? ) si vous etes dans le parcours transgender, le pere bourgeois vous soutiendra que vous etes un homme et mettra tout en oeuvre pour vous décourager ,d'allé plus loin ,avec des questions a la con! ......je vous rassure c'est un incapable, tout comme le docteur casoli, qui ferait mieux de faire de la mécanique, que d'opérer des personnes fragilisées et complétement désorientées !! en faisant exprès de les rabaisser en les appelant monsieur constament!!!..cette forme de discrimination mérite d'etre sévèrement sanctionnée !........les personnes que je viens de citer ne devraient avoir aucun droit d'intervenir,auprès des personnes transidentitaires car ,seules des psychiatres et des chirurgiens transidentitaires ,sont capables de nous comprendre, car je suis moi meme dans le parcours, depuis 4 ans et fort heureusement je suis tombée sur une équipe lyonnaise extraordinairement compétente, adorable et acceuillante! mon opération est prévue dans quelques mois et je me sens très rassurée ,car la bas ils opérent en moyenne plus de 150 personnes par an ! c'est plus qu'une référence!....dés que je serait opérée ,je reviens vers vous pour vous dire comment cela c'est passé( ah ,j'oubliais ,la bas on vous appelle madame et pas monsiur ,comme a bordeaux) ...merci a tous et a toutes et a bientot!

      RépondreSupprimer
    13. je trouve pas normale que docteur bourgeois et docteur
      Roger qui sont a la retraite , ils se permettent de profiter de la détresse des transidentitaires, pour se faire de l 'argent en dépassant largement les honoraires .. pour que bordeaux fonctionne bien , il faut une nouvelle équipe jeune qui sont a l 'écoute de notre détresse.....

      RépondreSupprimer
    14. je trouve pas normale que docteur bourgeois et docteur
      Roger qui sont a la retraite , ils se permettent de profiter de la détresse des transidentitaires, pour se faire de l 'argent en dépassant largement les honoraires .. pour que bordeaux fonctionne bien , il faut une nouvelle équipe jeune qui sont a l 'écoute de notre détresse.....

      RépondreSupprimer
    15. facile a LYON ,mais les secrétaires ne sont aimable

      RépondreSupprimer
    16. Meilleure équipe officielle :
      celle de Lyon,
      j'en reviens, opérée le 9 juillet 2013. Ils ne filtrent pas les filles trans, ils s'assurent juste que tu sais ce que tu veux et que tu n'iras pas au suicide après.
      En principe, ils veulent que le patient soit motivé et pas hésitant.
      Durée du protocole ( actuelle, car les demandes vers Lyon affluent de plus en plus à cause de la réputation et de fait, les délais s'allongent ) : 2 ans, entre le jour où tu les appelle et le jour où tu es opérée.
      Le docteur Morel-Journel est très humain, très modeste, bienveillant, héritier du docteur Brassard au Canada par qui il s'est fait former depuis janvier 2010. Les filles sont contentes. Moi je ne peux rien dire pour le moment car à peine sortie d'hosto, à part :"douleur","handicap","convalescence","pourquoi ai-je fais ça?". Pas de regret maintenant, je vous rassure.
      Le docteur Morel-Journel ( urologue ) a plus de 300 opés vagino à son actif.
      Qualité de l'opération dont les filles "Morel-Journel" témoignent : Lubrification possible, fonctionnalité urinaire complète ( ce qui est mon cas ), préservation des nerfs donc des sensations sexuelles, anatomie respectable.
      Prise en charge sécu 100 % pour l'opération et prise en charge du matériel annexe de dilatation ( sauf les dilatateurs ).

      En conclusion, je dirais qu'il y a les mauvaises et les bonnes équipes officielles. Lyon fait partie des bonnes, des très bonnes. J'ai commencé hors des sentiers battus mais pour cette opération, je n'avais d'autre choix que de passer par là, surtout que je n'ai pas un rond pour la Thaïlande.
      P.S: Une vagino ce n'est pas une partie de plaisir.

      RépondreSupprimer
    17. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      RépondreSupprimer