"Le monde souffre énormément.
Non pas à cause de la violence des gens malsains,
mais à cause du silence des gens braves "

jeudi 27 août 2009

risques d'une THS MTF

merci les stats, j'ai remarqué en les consultant une paire de requêtes google mentionnant les risques d'une THS pour les MTF (d'autres mentionnaient le professeur bourgeois , ce qui est cocasse)

alors oui je vais re-donner les liens des bonnes assoc' pleines de ressources:

http://www.sts67.org : beaucoup de contenu, pouvant aller jusqu'au très technique, très complet


mais comme j'essaie de n’impliquer un minimum, voici retapé par mes blanches mains des extraits d'un document que mon sexologue m'avait imprimé, certes ma nouvelle psy d'equipe off conteste les critères de ce document mais il contient néanmoins une liste que je considère assez officielle d'effets désirés, et indésirables,

donc effets désirés :
chez les transsexuels masculins (MTF) (oui la dénomination me gène aussi , mais du coup ça fait officiel)

augmentation du volume mammaire (irréversible)
redistribution des graisses (hanches)
adoucissement du grain de peau
diminution :
de la carrure
de la pilosité corporelle
ou arrêt de la perte de cheveux
de la fertilité, et de la taille des testicules
érections moins fréquentes et moins soutenues


les effets indésirables :

des pathologies cardiovasculaires peuvent apparaitre s'il existe des facteurs de risques associés:
-obésité
-tabagisme
-pathologie cardiovasculaire
-pathologie maligne
-âge avancé
-anomalies de la coagulation
-pathologie endocrinienne

et donc les effets possibles indésirables sont:
-problèmes de coagulation (thrombose veineuse -> embolie pulmonaire)
-prolactinomes bénins
-stérilité
-gain de poids
-labilité émotionnelle (le mot n'est pas dans mon correcteur d'orthographe.... ça veut dire "chialer tout le temps" :p )
-pathologie hépatique (merci l'androcur)
-calcul biliaire
-somnolence
-hypertension artérielle
-diabète sucré
-cancer du sein (risque du cancer de la prostate non exclu )


voilà pour toi, cher internaute anonyme qui utilise google ;)

1 commentaire:

  1. Pour avoir plus de précision on peut regardé aussi le rapport de HAS (Haute autorité de santé) publier en novembre 2009 qui detail plus en profondeur les risques liés au THS

    RépondreSupprimer