"Le monde souffre énormément.
Non pas à cause de la violence des gens malsains,
mais à cause du silence des gens braves "

mardi 27 avril 2010

FAQ post-op

des questions, on m'en pose, alors je vais répondre en lot ;)
attention, les réponses ne concernent que moi, d'autres auront peut-être un autre ressenti, je n'ai rien d'universel , mais voici donc le comble de l'égocentrisme: l'auto-interview!

cette FAQdate de deux mois après l'opération principale:



Q: Alors, ça fait mal?
A: oui, très.
mais paraît-il pas autant que des implants mammaires ou une FFS, le problème peut-être, c'est que ça fait mal longtemps!
même si c'est vrai qu'à part les dilatations, la douleur "de fond" est quand même supportable au long de la journée, même si j'ai encore du mal parfois à avoir une démarche totalement naturelle... alors que au sortir de l'hopital, no problem, shootée aux antidouleurs :D




Q: Alors, maintenant, tu es une vraie femme? 
A: Alors, mon parcours de transition vise à sortir du mensonge, pas à s'en créer de nouveaux, donc non, je suis toujours une femme transsexuelle comme avant l'opé...

à moins qu'on réduise le concept de femme à une basse considération d'apparence purement extérieure et exclusivement située dans le slip ?  pas sur ce blog en tout cas!

alors ok, tout le monde n'a pas besoin de savoir ce que je suis en plus d'être femme, mais me mentir à moi-même: non.
Je sais que j'ai un chromosome Y, une prostate, une ossature lourde , et je n'oublie pas mon histoire, car elle fait aussi qui je suis, avec le temps je commence à en être fière, parfois .



Q: tu te sens femme maintenant?
A: non,
pas tellement plus qu'avant, parfois même je ne sais pas trop ce que je suis , quasi-femme? eunuque amélioré? travesti chirurgical? 
mon parcours spirituel continue en parallèle du parcours physique, je continue à mettre en garde les visiteurs et visiteuses de ce blog contre l'espoir d'une libération soudaine par la chirurgie, d'abord parce que ce n'est PAS soudain et ensuite, bah si on est porté sur le génital ça peut libérer sans doute, j'imagine, mais dans ce cas-ci soigne-t-on une cause ou juste un effet ?


Q: l'opé, ça résout quoi ? 
A: que dalle.
au contraire même ça mine la santé, ça pourrit la vie pendant des mois, ça coûte la peau d'... de rien du tout, si on a des choses à résoudre il vaut mieux s'en occuper avant

bon, d'un point de vue plus terre-a-terre, mes jeans me vont mieux ... et j'aime bien... voilà, c'etait l'instant terre à terre de Nickie Katouille :D

alors oui, je suis cynique, et je ne parle que du négatif, mais le positif, si vous envisagez l'opé, vous l'avez déjà en tête, sinon c'est du masochisme ;) 




Q: Alors tu regrettes? 
A: même pas , enfin parfois, quand les dilatations sont difficiles, quand elles ruinent mon emploi du temps et envahissent mon temps de sommeil, quand j'ai mal, quand je suis dans le rouge à la banque, mais au final, je
devais le faire, même si j'aurai pu être une shemale adorable, je préfère être juste adorable , mais je m'inquiète sérieusement pour celles qui trouvent ça crucial, vital; car outre l'aspect "plus de quéquette" bah c'est pas grand chose
mais bon, je comprends aussi que l'aspect sus-cité soit très important pour certaines, même pour moi, c'est peut-être mon aspect préféré , mais.... bah, c'est tellement peu par rapport à l'image générale que j'ai dans la tête et à laquelle j'essaie de coller, le laser et les hormones m'ont offert tellement plus que la chirurgie à l'heure actuelle : la libération.



Q: ça t'a appris quelque chose sur toi-même , ou sur le sens de la vie?
A: Nan .
pis c'est pas le café philo ici, dégagez!


Q: le résultat après 2 mois ? 
A: pas génial, je préviens desuite, comme je suis enflée les parties de mon anatomie que l'on nomme normalement "petites" sont deux fois plus massives que celles que l'on nomme "grandes" dans 2 mois de plus ça devrait aller mieux
j'ai également un "mont de vénus" assez proéminent qui fait que j'ai toujours peur d'avoir l'air de cacher quelque chose même postop, ce qui est assez ironique oui, mais bon , vu que cette zone est d'une sensibilité étrange (comme à moitié anesthésiée ) j'imagine qu'il s'est passé des choses dessous qui la rend peut-être un peu enflée aussi, à voir dans quelques mois ...

alors oui, moi aussi, j'ai lu des récits post-op tels que "aujourd'hui en sortant de l'hôpital, j'ai pu me voir debout dans un miroir, c'était magnifique de me voir enfin telle que je suis, mon corps enfin en accord avec moi-même, j'ai pleurée de joie" et blah et blah et blaaaaaaaah

bien sûr moi aussi j'ai été devant la glace pour voir, ma réaction fut :
"hmmmm ..... mouai."




Q: tu fais un rejet ?
A: non mais à la limite je préférerai, au lieu d'essayer constamment d'analyser des conneries, une réaction épidermique ou viscérale, un cri du cœur, quelque chose d'évident, de net, fusse-t-elle un regret...

en passant d'un état A à un état B, on à forcément certaines choses à gagner, et d'autres choses à perdre, n'en déplaise à certaines qui cherchent le beurre et l'argent du beurre

la chose que j'ai gagnée, je n'en attendais presque rien,donc avant même d'avoir finie de cicatriser je peux presque déjà dire que je l'ai obtenue.
et la chose que j'ai perdue, j'étais de moins en moins capable de l'assumer .
Ce n'est pas un rejet, seulement un refus d'enthousiasme parce que je suis trans, que j'ai mal, et que j'envie ces miliards de gens qui ne se posent pas la question.

Je n'ai aucun dégoût, et je pense que je tends vers le "mieux" avec de l'espoir en ma future retouche aussi,  donc je pense pouvoir répondre honnêtement et franchement "non"







Q: la douleur après deux mois?
en évitant de rester trop debout ou de marcher trop longtemps, et hors dilatation: quasi-nulle :)
évidement il faut dilater et on ne peut pas rester couchée pendant deux mois non plus , mais il me reste des stocks d'idarac :)



Q: tu peux avoir du sexe ?
A: plus ou moins j'ai d'ores et déjà le droit d'effectuer "une exploration douce" et prudente
oui, je parle de masturbation ...
pour le reste, j'imagine que j'entre dans la période ou ça commence à être autorisé...




Q: la sensibilité, ça donne quoi ?
A: j'ai envie de dire quasi totale, dès le retrait du pansement, tout est parfaitement sensible comme avant, les seuls organes qui ne s'appliquent pas à la règle sont pour moi environ 3cm² placés à un carrefour stratégique entre la fesse, la cuisse, et vous savez quoi, du coup, j'ai assez peu d'occasions de m'en rendre compte
également bien sûr le greffon qui constitue le fond du neo-vagin, puisqu'il à été littéralement découpé puis recousu là

sur ce point je dis franchement chapeau , c'est impressionnant de se dire que ce bout de peau-ci et ce bout de peau là étaient si loin l'un de l'autre, et qu'aujourd'hui il n'y semble manquer aucun nerf comme s'ils étaient d'un seul tenant, on me l'aurait dit je n'y aurai pas cru !



Q: tu as les photos de ton opé, non? on peut les voir? 
A: oui, et peut-être même les avez vous déjà vues, elles sont avec celles d'autres patientes, quelque part, sans mention de mon visage ou mon nom ;)





questions sur l'auteure:
au passage


Q: ton blog à la con, il attire vraiment des gens ?
A: ah bien sûr c'est pas google, mais vous êtes entre 100 et 500 visiteurs par jour en fonction de l'activité du blog....
vu l'aspect hyper spécifique ET francophone du blog, je trouve même ça beaucoup :O



Q: t'es transphobe ou quoi ?
A: alors ça, c'est un commentaire que j'ai pu recevoir en émettant un avis différent de celui de certains piliers de certains forums... PAR ces dits piliers... je pense que ma démarche générale, ainsi que mes articles répondent à ma place à ces questions



Q: tu fais quoi pour "la cause"?
A:  pour commencer je ne vends rien (bam)
ensuite je n'ai pas besoin de reconnaissance particulière (re-bam! )
et enfin je ne crois pas que les choses avancent en répétant sempiternellement la même propagande sur un petit forum (et paf! )
donc sur ce blog, je décris un parcours, ses pièges, et les questions qu'on peut se poser en étant trans quand même, quand on n'est pas QUE trans
le reste, c'est le reste  ;)







10 commentaires:

  1. Merci Beaucoup Nickie pour ta franchise et l'honnêteté de tes analyses.
    C'est vraiment utile.

    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. ben merci beaucoup, pour être encore honnête je n'étais pas totalement satisfaite de cet article et ça fait un moment que je le gardais en brouillon, je me demandais si je disais les choses bien, si j'en disais assez, si ça servait vraiment à quelque chose....

    donc ton commentaire me fait très plaisir! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je confirme, bon article ! Ca change des articles heuu... comment dire... mielleux (je trouve pas le mot que je veux :) ).

    Clair, net et direct. Tout ce qu'on aime :-)

    RépondreSupprimer
  4. Du pur Nickie...
    Lire autre chose m'aurait déçue !
    Vive le parler vrais, sans fioritures...
    Rien que du pur, du bulk, sorti direct de la boîte, sans prospectus, sans fanfreluches et sans produit dérivé en cadeau, mais une notice détaillée et en français en plus... ;o)
    C'est dingue, ce que je peux me retrouver dans tes propos, sans avoir suivit ton parcours...
    Avancerait-on sur la voie de la sagesse ?
    Ce doit être l'esprit du chat ;o)

    RépondreSupprimer
  5. Très bien dit, merci! Comme tu vis les choses avant moi, je sais à quoi m'attendre, et c'est important pour moi.
    En plus je sais que tu ne mens pas, pas comme les conneries que l'on trouve sur le net

    RépondreSupprimer
  6. c'est vrais ça fait du bien, de lire ça qui hors de toutes polemiques, et parle simplement du vecu
    merci
    Nastia

    RépondreSupprimer
  7. On ne nait pas femme, on le devient. Un long apprentissage, un chemin que peu trouvent et arpentent. Une manière de voir le monde et d'en rendre compte, singulière et : différente !(de la norme en vigueur dans nos sociétés occidentales).
    Amarige

    RépondreSupprimer
  8. attention avec ce discours tu instaures une hiérarchie entre les femmes et les non-femmes qui n'ont pas atteint le bout de "l'apprentissage" et tu perpétue de gros vilains clichés comme quoi une femme n'est que ce qu'elle à appris à faire (la cuisine et le repassage? :D )

    RépondreSupprimer
  9. c'est toi qui la voit la hiérarchie: je ne pose pas un jugement de valeur, mais lecture d'une différence, ce qui est COMPLÈTEMENT différent. Et malheureusement, dans nos sociétés, ce chemin est banni: il est donc très difficile à atteindre. Apprentissage par contre je maintiens, mais pas un apprentissage de comportements sociaux-culturels prédéfinis par une norme, mais la découverte d'un rapport à l'être, qui ne s'arrête aux codes en vigueur mais les dépasse, les traverses, les transcendent

    RépondreSupprimer
  10. c'est l'expérience de quelque chose qui est en nous les Humains, quelque chose bien au-delà du langage, mais dont nous ne pouvons témoigner qu'avec le langage. Le Féminin est une expérience Singulière, qui ne rentre dans aucun cadre, norme, définition... qui fait de nous des êtres uniques, et qui fait que par exemple - je force un peu le trait ici pour la compréhension - 2 trans opérées peuvent avoir une expérience de la féminité radicalement différente, et que l'une aura une expérience qui se rapprochera plus de celle de Saint-Jean de la Croix.

    RépondreSupprimer