"Le monde souffre énormément.
Non pas à cause de la violence des gens malsains,
mais à cause du silence des gens braves "

dimanche 6 décembre 2009

reconnaitre le sexe d'un visage, avec quoi ?

un peu de sciences amusantes aujourd'hui, certes vous savez déjà que le visage d'un homme et d'une femme sont differents, au niveau de l'ossature et de la répartition des graisses, bref!

mais ce n'est pas tout! aujourd'hui, nous allons parler un peu de COULEUR (comme répondrait quelqu'un "tu dis ça parce que je suis noir?!" )

premier exemple, très évident se présente sous la forme d'une illusion d'optique:








Photobucket




ces deux visages sont strictement identiques, il s'agit d'un visage androgyne, mais avec contraste différent, les lèvres et yeux se détachent plus à gauche, en le regardant bien, on distingue un homme et une femme.
Résultat du travail de Richard Russel, professeur de psychologie assistant au lycée de gettysburg dont l'étude fut publiée dans le journal "perception" qui détaille l'experience, une conclusion simple: pour un bon passing: un bon fond de teint!

mais ce n'est pas tout car à l'université de Brown, se trouve un professeur des sciences linguistiques et cognitives, Michael J. Tarr, qui lui plus tard et conscient de ces précédents travaux, n'a pas étudié le contraste, mais la teinte d'un visage, accompagné de Adrian Nestor, son élève, avec une étude statistique basée sur des 200 visages d'abord  photographiés avec un scanner 3D dans des conditions identiques, sans maquillage bien sûr , puis analysa les visages pour analyser la quantité de coloration verte ou rouge

en marge tarr et son labo utilisèrent d'autres images prises sous des conditions non contrôlées

resultat: les visages masculins sont plus rouges, et les visages féminins sont plus verts

pour éprouver ce concept, Nestor et Tarr utilisèrent un visage androgyne, constitué par la moyenne des 200 visages initiaux , et brouillé derrière une bouillie de pixels, tantôt un peu plus verte, tantôt un peu plus rouge ,





Photobucket
haut-gauche: visage androgyne reconstitué, haut-droite: visage brouillé
bas-gauche: visage masculin reconstitué, bas-droite, visage féminin reconstitué


trois étudiants participèrent donc, jugeant le sexe de 20000 variations (oui, vingt mille ! )  sur en tout 10 heures, réparties en séances d'une heure, au final il résultat une pile "homme" et une pile "femme", ces piles furent donc analysés de la même façon que les 200 images originales et avec le même résultat:

les bouillies de pixels reconnues mâles étaient plutôt rouges, tandis que les sujets reconnus comme femelle plutôt verts

concluant que lorsque les indices morphologiques de détermination du sexe d'un visage sont inaccessible, sa couleur un élément auquel le cerveau humain fait confiance .


conclusion 2 : foncez sur les bases de fond-de-teint vertes!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire