"Le monde souffre énormément.
Non pas à cause de la violence des gens malsains,
mais à cause du silence des gens braves "

lundi 19 décembre 2011

MyLife 2 ...décembre

c'est Noël!


un sujet différent pour changer: le coeur!

il y'à plusieurs écoles dans les relations entre trans et le reste du monde,

d'un coté, il y'a celles et ceux qui, une fois opéré(e)s supprimeront toutes les traces de leur vie antérieure, et vivront heureux dans un rassurant conformisme, dans ce cas ci le plus souvent hétéro je dirais, pas mal d'histoires de MTF n'ayant rien dit à leur mari me sont arrivées aux oreilles, et certaines gardent même leur gynécologue hors du secret, ce qui, entre-nous, n'est pas très malin, au vu des spécificités propres à nos cas d'un point de vue médical, c'est certes difficile de se faire dépister un cancer de la prostate quand on est parfaitement "stealth" mais ça peut tout de même être utile...


et l'autre école, qui pourrait être de le crier sur les toits ou militer publiquement avec plus ou moins de raison mais disons que sans tomber dans l'extrême, ma vision des chose est que les amis proches, assez pour être des confidents, et les amours, doivent être au courant, car ça explique tout de même un paquet de sentiments actuels, ou de possibles problèmes qui peuvent survenir n'importe quand ...


tout ça pour dire que à peu près deux mois plus tôt, juste avant de décoller pour la serbie, j'ai rencontré quelqu'un, en deux mois nous avons pu discuter de beaucoup de choses, mais pas du sujet trans, pour bien sûr plusieurs raisons, d'abord je préfère raconter qui je suis, avant de dire comment j'en suis arrivée là, ensuite bien sûr il y a...... le risque de le dire trop tôt, et que ce simple fait remplace dans la tête de l'autre l'image qu'elle avait de nous, volontairement ou pas la différence entre "l'amie sympa qui est trans" et l'amie trans, qui est sympa" est  maigre et fragile,


mais ça, c'etait jusqu'a hiers .

avec ma nouvelle copine on flirte, sérieusement ..... et ça engendre de nouveaux enjeux, d'un coté bien sûr que je ne peux laisser dans le secret la personne avec qui l'envisage un avenir, d'un autre coté, sa réaction à la nouvelle n'en est que plus effrayante aussi, donc j'applique une méthode simple: le sondage dissimulé !
image non contractuelle :p
à travers des sujets anodins, je cache la problématique trans au milieu d'autres , dans le cas présents on discutait de ce que l'on pourrait haïr chez l'autre, donc j'ai proposé quelques "et si" ,
et si j'avais une jambe de bois? et si je sortais de prison ? et si j'avais été un mec avant? et si j'adorais bouffer des insectes? etc etc


mais au fil de nos échanges, j'ai sans doute donné un poil trop d'indices, donc hiers, elle me posa la question directement ....


"eh merde" me dis-je... puis lui dis-j, cela faisait déjà un moment que j'ennuyais mes proches avec mes doutes, mes peurs, mes question, comment devrais-je lui dire? allait-elle me rejeter ? 

mes pauvres nerfs étaient donc mis à rude épreuve, et c'est dans un mélange de soulagement et d'angoisse que je lui répondit donc directement que oui, en effet, mais non sans lui expliquer pourquoi je rechignais à le dire plus tôt

elle avait beaucoup de questions, mais la plus importante pour elle était "tu l'aurais dit quand?"
j'ai donc passée une soirée de coming-out, à remettre en ordre les pièces du puzzle, soirée durant laquelle elle m'a donc assurée que ça ne changeait rien pour elle

à la fin de la discussion je confirme même encore :

"est-tu sûre que même si tu essaye d'être ok avec "mon secret", quelque part, loin loin au fond de toi, tu ne préfère pas trouver quelqu'un qui n'aurait pas mon passé?"

à quoi elle me répondit simplement "tu ne te débarrassera pas de moi comme ça, comme je t'ai dis je t'aime telle que tu es, et je te ressens telle que tu te sens, comme la fille normale que tu devait être"

simple mais efficace, me voici donc en train de flirtouiller avec une fille pleine de qualités, et qui ne compte pas me laisser me débarrasser d'elle,


c'est certes la première fille avec qui je flirte depuis ma transition et qui est totalement étrangère au concept de trans, mais c'est pour l'instant une réussite, alors je ne sais pas, si j'ai seulement du bol, ou si choisir des gens intelligents suffit à éviter les risques?




...to be continued;)

16 commentaires:

  1. Héhé, c'est classe çà !

    Bouuu la menteuse, elle est amoureuse :p

    RépondreSupprimer
  2. "certaines gardent même leur gynécologue hors du secret"

    ???

    RépondreSupprimer
  3. absurde... on sait bien que le monde entier nous est hostile et que l'amour n'est pas fait pour nous !
    (Je trouve que c'est toujours beau, ce moment où on révèle notre étrange secret et où on est écoutée, respectée, voir aimée, sans que ça soit finalement si compliqué !!! Pour nous ça demande une très grande confiance en l'Autre, et c'est un bonheur de trouver en face une personne qui en soit digne...)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis ravie pour toi Nickie :-)

    De mon expérience, je peux dire qu'il n'existe pas deux personnes qui réagissent de la même façon à cette annonce.
    Je suis déjà sortie avec un gars pendant plusieurs mois sans rien lui dire pour attendre "le bon moment", et il m'a quittée dans les minutes qui ont suivi ma révélation. On venait de s'installer ensemble ; il m'a demandé de quitter les lieux dans la soirée.
    Sa décision a été aussi rapide qu'irrévocable, il n'a pris pas la peine de la moindre réflexion ni ressenti le besoin de chercher à comprendre (il ne m'a strictement posé aucune question, nous en sommes restés là et c'est tout).

    Cet exemple est typique de la personne qui n'avait pas le moindre sentiment pour moi, mais qui restait quand même pour des raisons telles que : mariage, enfants (il en parlait très souvent), faire comme tout le monde, m'exhiber comme un trophée devant ses amis, sa famille, etc, etc ...
    Bref, que pour des mauvaises raisons en somme. A ce jour, il est le seul de tous mes petits amis à avoir eu une réaction aussi catégorique après plusieurs mois de relation.
    Je me rappelle encore du commentaire de l'un de mes amis (choqué, lorsque je lui ai raconté cette histoire) qui fût : "eh bah, il ne t'aimait vraiment pas celui-là ..."

    On ne peut jamais prévoir la réaction à l'avance. Parfois tu penses que la personne est ouverte d'esprit, que la pilule passera bien ; et c'est tout le contraire !
    D'autres fois, tu te dis : "celui-là ne l'acceptera jamais" (trop macho ou trop fragile psychologiquement, etc ...). Et c'est l'inverse !! Je suis à chaque fois surprise de voir à quel point les réactions sont totalement imprévisibles, même en essayant de les "tester" auparavant. Impossible de savoir tant qu'ils (ou elles) ne sont pas devant le fait accompli.


    La seule chose dont je suis sûre (et c'est logique) est que si la personne coupe les ponts avec nous du jour au lendemain pour ce motif, "sans prise la tête", c'est qu'elle ne nous aimait tout simplement pas.
    Une personne qui a des sentiments pour nous, même si elle a plein d'idées reçues et qu'elle est bourrée de stéréotypes sur le sujet, essayera toujours de comprendre, et se prendra la tête s'il le faut pour passer au dessus de ses convictions. Même si cela doit passer par un gros travail personnel, elle remettra en question toutes ses certitudes (fondées sur des stéréotypes en règle générale).

    RépondreSupprimer
  5. impressionant comme témoignage, mais j'ai comme l'impression qu'il aurait réagi pareil si tu lui avais juste annoncée que tu étais stérile et donc incapable de lui fournir un héritier? :p

    les motivations des gens sont parfois étranges :D


    j'ai l'impression que si les filles risquent de le découvrir plus facilement, les mecs ont plus de chances de mal le prendre....

    RépondreSupprimer
  6. Oui la réaction des gens est parfois surprenante,a toutes les personnes dont j'ai parlé de ma situation ( qui n'est pas un secret, mais que je ne hurle pas sur les toits non plus ) j'ai eu énormément d'appréhension, et a chaque fois ça s'est super bien passé ( le choix des mots est important je pense ).
    Un peu de légèreté ça fait du bien ;)

    RépondreSupprimer
  7. Exact Nickie, je pense également q'il m'aurait quittée si je lui avais tout simplement dit que j'étais stérile.

    Pour ce qui est du choix des mots et de la légèreté ...
    A partir du moment où tu fais comprendre à ton copain que tu avais une bite avant, tu peux l'expliquer de la manière que tu veux, s'il est transphobe (la majorité) et qu'il ne t'aime pas suffisamment, tu seras congédiée.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai pas dit que c'était infaillible, mais je pense que ça peux avoir son importance, quand j'ai fait mon "coming-out" auprès de certaines personnes je pense qu'elle n'auraient pas pris la chose de la même manière si je leur avait dit que j'allais me faire couper le "symbole de la virilité". Après si ces personnes m'avaient tourné le dos, je ne les aurais surement pas regrettées.
    Dans le cas de ton ex, il ne mérite pas les regrets, a ta place je me réjouirait même de ne plus avoir a faire a quelqu'un comme lui.

    RépondreSupprimer
  9. C'est clair qu'il n'y a rien à regretter là ... une grosse merde en moins de mon champ de vision je dirais. Lui comme tant d'autres. Car c'était seulement un exemple pris au hasard dans une multitude d'histoires à peu près similaires que j'ai vécues.

    RépondreSupprimer
  10. Contente pour toi Nickie...

    Bonnes fêtes de fin d'année à toutes...

    RépondreSupprimer
  11. Ça fait plaisir qu'il t'arrive de bonnes choses :)) Pour moi aussi c'est toujours délicat d'informer de ma transidentité. Je te souhaite pleins de bonheur avec ta copine.

    RépondreSupprimer
  12. Ben la c'est une bonne ( très bonne) nouvelle.
    Une amourette rien de mieux pour te remonter le moral, déplacer des montagnes, traverser l'océan à la nage etc...
    Suis quand même sur ma faim ! moi qui te croyais avec un militaire en mission du côté de l'Afgannie ?? ;D
    Tu n'as pas évoqué le coming out avant transition.
    Genre : elle te plais mais sachant qu'elle ne sera pas attirée par une femme tu te mords les lèvres sans illusions. Viens le jour où tu lui explique ce que tu est et que t'as commencé les hormones et tu comprends à ses yeux lourds de larmes qu'elle en pinçait pour le garçon qu'elle croyait connaitre...

    RépondreSupprimer
  13. C'est c'est du cadeau de noël ! Je suis ravie pour toi Nickie.
    Tu as raison une fille aura moins de mal à comprendre qu'un garçon, car moins macho à la base ! (on peut l'espérer et c'est ce qui semble se passer) + bien entendu l'amour qui aide à passer par dessus ses préjugés éventuels

    RépondreSupprimer
  14. eh oui en effet le coming out avant transition doit être encore pire.... mais ce n'est pas la raison pour laquelle je ne l'ai pas évoqué,

    la raison est que:

    .... je n'ai pas la moindre expérience en la matière ! :p


    donc plutôt que de dire des conneries je m'abstiens, mais si tu veux témoigner je te publierai ;)

    RépondreSupprimer
  15. Ben ??
    Socialement je l'ai dit aux gens qui m'étaient proches et ceux dans ma vie de tous les jours auxquels je me devais d'expliquer les changements en cours(sport par exemple...), du reste je n'avais pas envie de cacher ces changements.
    Cela a été facilité par le fait que mis à part une absence de poitrine, je n'avais pas grand effort à faire pour me féminiser.
    Coté coeur c'est un putain de sale souvenir de se dire qu'en restant "homme" j'aurai pu sortir avec celle que j'aime. Ce fut le temps des questionnements genre suis-je capable de rester "homme" pour elle ? : Pouvoir vivre son amour tout en crevant à petit feu de ne pouvoir se vivre femme tel que l'on est réellement...
    Contrairement à toi, scéptique née je finis par me dire que prisonnière de sa bulle une mutante ne doit pas tenter d'effleurer les étoiles, elle se brulerait les doigts.
    Besos, feliz ano nuevo etc... etc...

    RépondreSupprimer