"Le monde souffre énormément.
Non pas à cause de la violence des gens malsains,
mais à cause du silence des gens braves "

mardi 5 juillet 2011

"on en reparlera en mai"

 en janvier l'an dernier, (donc, il y a un an et demi ) j'ai écrit ce petit article, en retombant dessus dans mes brouillons, je ne résiste pas à l'envie de le publier, avec 18 mois de recul, rien de moins

si vous êtes trans, vous aller très probablement tomber un jour sur une personne qui vous tiendra ce discours, car je l'ai croisé très souvent... alors hop, je publie



je rajoute aujourd'hui des commentaires au milieu, entre '---'

janvier 2010:

depuis que je suis sur le web français, sur les forums français, depuis que j 'écris ce blog, il se trouve qu'un certain nombre de personnes à "flashé" sur moi, au début c'est flatteur, mais quand on accepte d'être potes avec ces personnes, ça finit en eau de boudin...

 et ce fut le cas de C. qui était une trans post op revenue sur les forums 6 ans après son opé car ayant quelques problèmes à résoudre....

nous avions un certain goût pour la musique en commun, elle aimait ma façon d'écrire, et surtout mes photos (triées sur le volet bien sûr... j'admets que celles que j'ose montrer sont superbes, mais j'en ai hélas tellement d'autres .... )

bref C. est musicienne, un jour après avoir reçu un mail de facebook ou myspace que j'ai trouvé fort cocasse, puisque stipulant "Machin Bidule vous invite à devenir fan de Machin Bidule" .... j'ai beaucoup ri, et je lui répondit illico "rhoooo, ça s'fait trop pas! :p"

ce à quoi elle me répondit juste froidement "dont acte" et elle me supprima de ses contacts , bon, dommage, j'aurai bien aimé causer musique, mais bon, n'ayant pas le même humour c'était sans doute perdu d'avance; il est vrai que je n'appréciais que moyennement son assertivité et son aptitude à sortir des affirmations sans appel, comme "tu va voir qu'il va se passer ça." ou "c'est comme ça qu'il faut faire" et le vieux classique "tu va devenir une folle du cul après l'opé." etc...


voilà qu'1 mois avant l'opé, elle me recontacte!


[20:53] ch: envie de parler?
[20:53] nickie: beuh, de quoi ? :p
[20:53] ch: de ta déprime par exemple
[20:53] nickie: tu fais des prescriptions? :p
[20:54] ch: nan mais des fois cela permet de faire le point
[20:54] nickie: mon problème c'est que je continue à faire le point alors que j'ai normalement qu'à me laisser porter ....
[20:57] ch: faux....C'est normal que cela monte en puissance, et même après l'intervention apres la période "j'm'occupe de moi pour que ma vagino soit réussie" il y aura d'autre période de grosse déprime....Tout les changements qu'un être humain fait dans sa vie, qu'ils soient positifs ou négatifs, remuent beaucoup intérieurement alors tu penses bien que pour nous....
[20:57] nickie: m'fin on est pas forcément tous pareil non plus hein
[20:59] ch: non c'est vrai, mais il est des mécanismes qui sont pour les gens raisonnablement intelligent tout à fait normaux et dans l'ordre des choses...pour moi ca serait le contraire qui ne serait pas normal du tout
[20:59] nickie: bah justement, chuis pas normale, j'ai des syndromes :p
[20:59] ch: connasse
[20:59] nickie: merci :p
[20:59] ch: de rien
[21:00] nickie: mai pen rai :p
[21:00] ch: qu'est ce qui te fait flipper mise a part le vertige d'enfin commencer à aboutir?
[21:01] nickie: les suites opératoires, l'anesthésie, les repas de l'hopital, la douleur....


---
(et puis ce concept "d'aboutir" juste en raison de l'opé me dérange énormément... )
---

[21:02] ch: tu peux te payer la Rolls des opérations, alors même si il n'existe aucun risque zéro en chirurgie, ne te fait pas de soucis.....Pour la douleur OUI tu vas déguster mais vis cela comme une période de passage
[21:08] ch: donc...tu veux un point de relativisation?
[21:08] nickie: heuuu?
[21:14] ch: Se construire, c'est aussi passer par la souffrance lorsque une vie entière est en jeu. seul les changements d'état et la perdition sont transitoire et douloureux, pas le fait de vivre tel que l'on est....



---
mais c'est une opé principalement esthétique, pas une "vie en jeu"... j'aime les gens qui prennent leur propre cas pour une unique vérité....
on peut déduire ici que cette personne à mis sa vie en jeu lors de son opé...

moi je trouve ça triste, mais ce n'est que moi .
---


[21:15] nickie: mouaip mais ce que je suis n'a pour moi pas de rapport avec la forme d'une cicatrice :p
[21:15] ch: je n'ai pas de cicatrices, mise a part celle du couteau de cuisine dans ma cuisse gauche
[21:17] ch: j'ai en revanche un vagin un clitoris, et tout le toutim qui a dejà servi, et qui servira encore avec beaucoup de plaisir et pour autre chose que de me soulager aux toilettes
[21:17] nickie: mouaif, enfin c'est que des mots (pis j'ai pas besoin de connaitre ta vie sexuelle... )
[21:18] ch: non c'est ce que je vis 6 ans post op ma chère, ne me traite pas de menteuse
[21:18] nickie: non, je suis persuadée que tu en est convaincue
[21:19] ch: je n'ai pas à en être convaincue, ce ne sont que des fait
[21:19] ch: bizarre ta réponse là
[21:20] nickie: ben moi j'aurai à l'issue de mon opé un morceau de gland découpé, un néovagin en scrotum poinçonné et des simili-lèvres en pénis évidé :p
[21:20] nickie: je dirai que c'est un vagin si on me demande, mais je saurai que non :p
[21:23] ch: alors je vais tenter de mettre l'envie presque impérieuse de quitter cette conversation suite à cette réponse affligeante, parce que je veux vraiment mettre les choses à plat si tu veux vraiment bénéficier de mon expérience ok? Je te dis ce que je pense?
[21:23] nickie: tu peux si tu le veux
[21:23] ch: la chose est binaire:
[21:28] ch: 1) Tu as la trouille a en crever avec de surcroit les dixaines d'année de souffrance vécues depuis la petite enfance qui te reviennent en pleine gueule, trouille que tout cela ne finisse par un fiasco et un résultat qui serait pire que ce que tu as déjà enduré.....Alors tu déclares ces choses pour mine de rien exorciser cette peur et continuer à être le petit soldat......2) et là c'est moins rejouissant, tu n'es pas encore prête à cette opération car il y a encore trop de chose confuses ou non résolues....Pour la dernière option je ne peux pas le savoir puisque je n'ai pas discuté avec toi sur le long terme et en visuel
[21:28] ch: MAIS
[21:29] ch: s'il te plaît NE REMET JAMAIS EN DOUTE LES CHOSES QUE MOI JE TE DIS CAR ELLES NE SONT QUE LE REFLET DE MA PROPRE EXISTENCE ET EXPÈRIENCE DE LA VIE



---
qu'est-ce qu'il faut pas lire quand même ... "ne remet jamais en doute ce que je dis" faut quand même avoir du souffle pour sortir ça....
vous, amis lecteurs, n'hésitez pas à remettre en doute ce que moi je dis, car MA vie n'est pas LA vie...
---


[21:30] ch: si je n'avais d'orgasmes et si j'ai eu tant de partenaires toutes bios d'ailleurs, je le dirais je suis honnête franche et dure avec moi meme pour ne pas raconter n'importe quoi
[21:31] nickie: je vois pas le rapport avec ce qu'on disait ?


---
et comme je disais dans mon premier article sur les forums: méfiez-vous des gens qui projettent leur propre vie sur vous !
---

[21:32] ch: le résultat est là et les choses fonctionnent
[21:32] nickie: (c'est super pour toi ça.... ) ben c'est normal pour une trans d'essayer de se convaincre qu'elle possède la vraie chose,
[21:32] nickie: mais en toute honnêteté ça reste une réplique
[21:32] nickie: ca n'en fait pas une mauvaise chose pour autant
[21:33] ch: tu as déjà couché avec une nana qui a eu une hystérectomie?
[21:33] nickie: non
[21:33] ch: moi oui alors arretes tes conneries
[21:33] nickie: je vois pas le rapport non plus
[21:34] ch: comme tu es lesbienne je te laisse le découvrir ce rapport...Tu me prend vraiment pour une écervelée, et où ai je dis que j'avais "le vrai" truc
[21:35] nickie: j'imagine qu'il n'y a rien à découvrir, et vu que j'ai déjà quelqu'un ET que je me contrefous du sexe, je ne saurai jamais :p


---
(un an et demi plus tard, je ne vois toujours pas le rapport entre une fille avec un sexe normal mais sans utérus, organe interne,  et une fille avec une vulve en peau de quéquette quasiment insensible... )
---


[21:37] ch: je te dis simplement que mon vagin est fonctionnel, que l'apparence, et a ma seule consultation gynéco, aucunes dissemblance mise a part l'urétre légérement plus basse que la moyenne et que pas mal de nanas (et 3 mecs) n'ont pas eu à se plaindre de ce que j'avais....
[21:37] nickie: je n'ai jamais dit le contraire
[21:38] ch: pour revenir à toi
[21:38] nickie: oui quoi?
[21:39] ch: ce n'est pas ce que tu supposes qui va arriver et 3 mois après l'intervention je te promet de joli moments



---
....raté ...
---

[21:40] ch: et là je ne parle pas de sexe, mais de paix sublime et d'habiter enfin sa maison, après avoir errer durant des siècles



---
méga raté.
---

[21:42] ch: dur de répondre à cela hein?
[21:42] nickie: non franchement, pour ça il faudrait que je sois concentrée sur cette région, je ne l'ai jamais été(e) en revanche "ma maison" reste identique dans la silhouette et dans ma tronche, simplement...
[21:42] nickie: pas très dur,non
[21:43] ch: FOUTAISE et le pire c'est que tu le sais
[21:43] ch: on en reparlera en Mai



---
tant de certitude, c'est beau.
bon, c'est ballot: les mois suivants ont largement prouvé le contraire,
mais c'est beau, quand même.
---


[21:44] nickie: non, vraiment, ma tronche et l'aspect général de loin de mon corps m'importent infiniement plus qu'un quelconque appendice ou orifice entre mes patte, "ma maison" c'est l'image générale que je me donne , mon énooorme pénis ce serait plutôt un meuble encombrant DANS la maison 
[21:45] ch: je ne parle pas de ca
[21:45] ch: je ne parle pas de ca
[21:45] ch: je ne parle pas de ca
[21:45] nickie: libre à toi de penser foutaise, mais je te retournerai tes "ne me traite pas de menteuse" etc
[21:45] ch: je ne parle pas de ca
[21:45] nickie: JE parle de ça
[21:46] ch: ok alors clôturons proprement veux tu?
[21:48] nickie: proprement? tu m'a déjà sortie des "dont acte" et supprimée des réseaux ou nous nous connaissions, à la limite je peux clôturer en disant que je ne me fais aucune illusion, et que c'est peut-être aussi à cause de ça que je ne pense pas passer les 6 prochaines années dans une cave, car je n'attends rien de cette opé qui passe pour un but ultime pour tant de trans
[21:49] ch: pas pour moi ce n'était qu'une étape importante certes mais juste une étape....Tu vois que tu ne me connais pas bien



---
tiens, il n'est plus question "d'aboutissement" et de "vie en jeu", tout à coup?
---


[21:49] nickie: je n'ai jamais dit que je te connaissais
[21:50] nickie: tu ne me connais pas non plus, on ne se connait pas, on est pas pareilles, on n'a rien à s'apprendre
[21:50] ch: entendu dommage que tu penses ainsi....Je t'embrasse fort et te souhaite TOUT les courages
[21:51] nickie: à quoi bon
[21:51] ch: comme tu veux
[21:51] nickie: laew jer gun


ça partait sans doute d'un bon sentiment, à la base, jusqu'au "connasse"  mais au final voilà une personne visiblement incapable de m'aider, car ayant très certainement plus besoin d'aide que moi, mais je ne peux pas lui fournir non plus ..

je reprends même quelques points intéréssants:

1/vertige d'enfin commencer à aboutir?
j'ai pas ça, je n'ai pas du tout l'impression d'aboutir à quoi que ce soit, à la limite j'avais ce vertige quand jai décidée de devenir ce que je suis aujourd'hui, ou en mars dernier, avant de revenir en "full time" mais aujourd'hui, non, pourquoi?

parce que je n'ai pas l'impression d'aboutir à quoi que ce soit !
mais justement c'est peut-être ça aussi qui me pose problème: peut-être que je n'espère pas assez de cette opération, et que du coup mes peurs prennent trop facilement le dessus sur ce que j'espère récolter , je n'ai pas assez d'enjeu ..
Peut-être devrais-je me convaincre que je ne suis pas une femme, et que je le serais dans un mois et pas avant; grâce à l'opé.... mais non.... j'y arrive pas..




2/ et là c'est moins rejouissant, tu n'es pas encore prête à cette opération car il y a encore trop de chose confuses ou non résolues....
je crains hélas que moins de choses soient confuses dans mon esprit que dans celui de certaines qui clament être de vraies femmes tout à coup en la seule vertu de la vaginoplastie et qui après leur opération crachent sur celles qui ne sont pas opérées, et se sentent tout à coup des besoins de faire la leçon aux "débutantes";
on les reconnaît facilement sur les forums,ce sont celles dont toutes les interventions commencent par "Je suis opérée depuis XX années et [...]"

j'ai acceptée l'idée d'entamer une transition quand j'ai acceptée que le résultat physique ne serait qu'imparfait, superficiel et esthétique, et que finalement, c'etait toujours mieux que rien dans mon cas , et que j'allais me contenter d'un palliatif , après des années à essayer de me convaincre que de toute façon, c'etait trop faux pour me soulager, mais finalement petit à petit cette perspective est devenue moins effrayante que de vivre sans rien faire , alors des deux maux, j'ai choisi le moindre : la transition
mais il à toujours été hors de question que je me mente à moi-même , je sais ce qu'est l'opération, je sais ce qui se retrouvera où, et je sais que j'aurai choisi ça en connaissance de cause.



ce qui me gêne c'est qu'on aie besoin d'être "prête pour l'opération" , pourquoi l'opération seulement? après les succès de l'hormonothéapie et du test de vie réelle, on considère encore qu'il peut y avoir des choses non résolues en vue de la seule opération?
  encore une fois ici l'on résume la femme à son vagin, je dis non! surtout lorsqu'il s'agit d'un néo-vagin sculpté partir d'autre chose, du coup on résume la femme à ce qui RESSEMBLE à un vagin, fallacieux au possible!




le vieux discours "je n'ai pas de cicatrices, j'ai un clitoris et un vagin, c'est un fait, tout autre discours serait affligeant" toujours une belle preuve d'ouverture d'esprit...  et la vieille rengaine "il est nécessaire et suffisant d'avoir un vagin pour être une femme" ....

vieux discours qui tourne en boucle sur les forums, en opposition à l'autre discours "l'opé est la faute à la société, ne la faites pas!" extrémiste aussi

 je dénonce les deux .


à plus tard pour d'autres articles bien plus utiles !

10 commentaires:

  1. Savoureux. C'eût été dommage de ne point le publier effectivement. ^^ Moi qui pensais ne pas partager tes avis sur ces questions, j'aperçois qu'en fait la plupart de nos conclusions se rejoignent aujourd'hui, et ce, malgré nos parcours complètement différents... Belle prose, belles réparties, et surtout belle objectivité, avec en plus le petit zeste d’auto-dérision qui te rend attachante et abordable. :) Bref, assez rafraichissant. Merki! Biz! ^^

    RépondreSupprimer
  2. [...]"l'opé est la faute à la société, ne la faites pas!"[...]
    Il s'agit d'une demi vérité. L'opération est "demandé" par la société qui a besoin qui ce binairisme (oui c'est une nouvelle mouvance :p) pour fixer les roles de chacun (et chacune) cependant ne pas faire l'opération pour cette raison n'est pas fort intelligent.
    Je partage ton point de vue nickie (oui encore :p). La femme n'est pas une sexe. Dans la continuité ou pourrait dire que le genre n'est pas une sexe (hum cela a déjà été dit non ? :D).
    Pour résumé votre conversation on pourrait dire que c'est une transexuelle qui a discuté avec une transgenre.
    Biz' nickie ;)

    RépondreSupprimer
  3. ne me traites pas de transgenre, s'il te plaît! :p

    c'est juste que je ne me voile pas la face; chose donc les transsexuelles ET les transgenre sont largement autant capables les unes que les autres :D

    les transsexuelles persuadées que ça les rend authentiques, les transgenre à cause de la "pression sociale"... des mauvaises raisons des 2 cotés :p

    RépondreSupprimer
  4. peut être mauvaises mais compréhensible quand on voit à quel point le pénis et les testicules sont assimilés à la virilité et à la capacité d'agir "en homme" ou non. On entend ça tout le temps : il y a au moins 20 expressions de la langue française différentes pour parler du courage ou de l'honneur avec les attributs sexuels masculin. Cela peut paraître anodin mais répété constamment donc ancré dans les esprits : pénis+testicules= mec viril. J'imagine que quand on est femme ce n'est pas évident de porter un symbole de virilité sociale sur lequel on appuie (métaphoriquement :p) en permanence, il faut une grande capacité d'émancipation. En plus du ressenti personnel sur son corps. Enfin je trouve que c'est compréhensible que certaine se sentent plus femme après l'opération, ça ne signifie pas qu'elle n'était pas légitime pour autant. Après il y a aussi plein de femmes trans qui vivent bien leur féminité avec leur pénis et celui ci ne remet en aucun cas à leur yeux le fait qu'elles soient femme. :)

    RépondreSupprimer
  5. "plus femme qu'avant" dans une logique comparative (un peu plus femme qu'avant) pourquoi pas,

    par contre l'absolu "femme uniquement après et pas avant" est fallacieux par nature,
    la seule façon juste de résumer la chose serait "moins homme qu'avant" à la limite :D

    RépondreSupprimer
  6. C'est ce "petit ton" qui est étonnant, super "moralisateur" et agressif, sûr d'avoir raison, "pointu", dirions-nous. Un petit ton pointu... La fille qui a écrit ça ne supporte pas que les autres existent, ça doit lui causer bien du souci que d'autres respirent sur la même Terre.
    Quant à être femme, "plus femme", c'est à mon avis un vaste délire patriarcal, et un monde sans les "genres" inventés par ledit patriarcat serait, je pense, plus respirable. La féminité, c'est de la putasserie, et globalement l'habitude ancrée de se comporter en inférieure, dixit Despentes dans King Kong Theorie.

    RépondreSupprimer
  7. je suis pas d'accord avec ce discours femnazi comme quoi la féminité est inventé par le grand patriarcat ... et d'ailleurs je trouve que ça contribue à apporter une importance au dit patriarcat que de répandre ce genre de discours, alors les femmes seraient tellement influençables, et pas les hommes? c'est sexiste comme raisonnement :p

    mais bon, là n'est pas le sujet ici :p

    RépondreSupprimer
  8. mdr je sais de qui tu parles looooool. la fameuse harmoniciste qui cherche a réussir la transition des autres pask'elle a réussi qu'à foirer la sienne (mentalement). Ch. Be. non?
    Moi aussi au début j'ai sympathisé en parlant musique et tout. Et au bout d'un moment à force de pas tomber d'accord sur certains points hop plus de signe de vie^^

    RépondreSupprimer
  9. ça fait du bien d'avoir lu ce dialogue, je me sentait tellement seule face a touutes ces"femmes" jamais je n'aurais osé leur parler de mes doutes quand a la realité vaginale, je n'aurais jamais un vagin ni tout le reste et comme tu le dis ce n'est qu'une cicatrice, bien faite mais c'est un "fake", mon op est programmée, et oui j'ai peur non pas de perdre un penis mais de ne pas me faire a l'idée du fake, alors je prefere regler ça maintenant, merci pour ce post, tu n'a pas idee du soupir de soulagement que je viens de faire
    kiss
    Nastia

    RépondreSupprimer
  10. En temps que mec depuis ma naissance et ne comptent pas en changer, je ne pense pas pouvoir comprendre tout ces ressenties. Mais, une chose me turlupine, un être ne se résume pas à un corps (et encore moins à un organe). C'est juste un tas de viande, rien de plus. Je pourrais essayer de définir "un être" mais je serai dans le faux. Aucune opération ne changera ce que l'on est. Ce n'est qu'une manière de modifier l’esthétique, donc pour se sentir mieux dans ça peau. Si on considère qu'une personne est ce que l'on voit, alors l'opération est la meilleurs des choses pour les trans, mais, je pense que se serait ça l'illusion. Se serai comme se raccrocher à une branche pour en oublier la peur de la rivière qui s’étant en dessous, vous pourrez rester pendu autant de temps vous voudrez, mais au final, vous serez bien obligez de vous jeter à l'eau pour rejoindre la rive. Tout ça pour dire, que même si cette opération permettait d'avoir un véritable sexe ou quoi que se soit d'autre, cela ne changerai rien à ce que vous êtes car un corps n'est qu'une apparence, seul l'être qu'elle renferme compte réellement.

    RépondreSupprimer