"Le monde souffre énormément.
Non pas à cause de la violence des gens malsains,
mais à cause du silence des gens braves "

mardi 31 mai 2011

Avocat: j-8

mais puisqu'on vous dit que c'est un blog ici !



il vient forcément un jour, dans la vie d'une trans, ou l'on à besoin d'un avocat

enfin en tout cas en france ...

pour moi, ce jour est arrivé!


j'ai donc finie par prendre rendez-vous chez une avocate de ma préfecture, donc la secrétaire joviale m'a annoncée gaiement que je serais leur troisième (nous sommes partout! ) leur premier étant un FTM, et ils s'occupent en ce moment même d'une autre MTF

l'occasion pour moi de ressortir mon couplet sur l'importance de l'Etat-civil : j'en ai rien à péter! :D


encore plus futile que l'opération, non cruciale pour moi car détail intime et source de problèmes plus qu'autre chose dans mon cas, l'Etat-civil revêt pour moi une importance toute relative car:

je ne fais pas de ma transidentité un secret, sans le crier sur les toits, mon identité légale me permet de fournir une image de la trans à la population locale, j'ai envie de dire une bonne image, sans motif léopard, sans silicone, sans... me vanter ;)

mais quels inconvénients ai-je dans ma vie de toujours à m'appeler monsieur sur mon passeport ?

à part me faire sauter mes PV franchement et en toute objectivité, rien !

je reçois du courrier, je voyage, je bosse, et comme je l'ai déjà expliqué, ma dysphorie n'a rien de social, et ne se place qu'entre moi et l'image que j'ai de moi au sens physique et personnel, si déteste être appelé "monsieur" ce n'est pas parce que je rejette le rôle social masculin, ou autre raison liée à ce qu'on pourrait me demander en tant que "monsieur",

c'est juste parce que je n'accepte pas de ressembler physiquement à un mec, et uniquement cette raison là; mais la société, les papiers, les rôles sociaux, les attentes implicites , je n'en n'ai cure ;)


je vois bien que pour certains et certaines, l'acceptation par l’État, ou la destruction de toutes les preuves se son sexe de naissance revêt une importance fondamentale, et je peux comprendre ce dernier cas,

mais moi, non, ça va, merci ;)


c'est pourquoi il m'aura fallu plus d'un an après l'opé pour entamer une démarche que finalement je fais par conformisme, en profitant que je bénéficie encore de l'aide juridictionelle, car il est absolument hors de question que je débourse un seul centime pour ça, ça ne vaut ni effort ni argent à mes yeux, je ne peux pas imaginer lâcher 2000 euros (en imaginant que j'aie 2000 euros ... ) dans une procédure qui devrait se résumer à une petite signature sur un formulaire accompagné d'un certificat ou deux et qui ne m'apportera absolument rien de concret


car ceux à qui mon état-civil pose problème, c'est les autres ;)


 .

5 commentaires:

  1. le mieux, c'est avec des crevettes et de la mayonnaise.... ;)

    RépondreSupprimer
  2. unefilleetoilee1 juin 2011 à 08:07

    les trans qui font une transition pour eux_elles memes sans attente sociale et surtout sans la volonté d'effacer toute trace d'un passé quelquonque sont rares...

    Contente de savoir que je ne suis pas la seule...^^

    RépondreSupprimer
  3. Diantre !!! 2000€ ça fait un sacré beau Ukulélé électroacoustique...
    :o)

    RépondreSupprimer
  4. ouaip, ou un capot carbone +un échappement inox +un jeu de jantes 15" et un jeu d'amortisseurs pour ma honda

    ou 1/3 de mon devis chirurgie en serbie

    ou un mois de "vraies" vacances dans un pays lointain


    enfin des trucs autrement utiles, quoi ;)

    RépondreSupprimer
  5. Y'en a qui préferent éviter par manque de courage de se montrer en tant qu'individus visibles au quotidien (oh pardon ce sont les papiers de mon mari) et s'afficher dans la presse people ou aux cotés de psy transphobes sous couvert d'un pseudo militantisme altruiste ;)
    mais cela ne nouuuuuuuuuuuuuuuuuuus regarde pas...

    RépondreSupprimer