"Le monde souffre énormément.
Non pas à cause de la violence des gens malsains,
mais à cause du silence des gens braves "

jeudi 10 mai 2012

Nouvelles du Monde: Argentine

Cry for me, Argentina!



sur tous les sites de news aujourd'hui, la nouvelle tombe:

l'Argentine, via son Sénat, à voté à la quasi unanimité (55 voix, une abstention, zéro voix contre) une proposition permettant de déclarer son identité sexuelle à l'administration et changer donc simplement d'état-civil

cette déclaration est par contre à sens unique, pas question de se déclarer tous les matins d'un sexe différent, mais l'on ne parle nulle part de quelconque raisons à ce changement, et l'on cite les transexuels et les travestis comme visés par la dite proposition


à mes yeux, cette proposition est un grand bon en avant... dans le politiquement correct et l'ignorance, puisque l'état-civil prend une simple valeur déclarative, et qu'on ne précise pas la moindre condition... je m'inquiète beaucoup de l'amalgame transexuels / travestis...
et quid des diverses pathologies mentales qui peuvent pousser un individu à se croire trans pour de dangereuses raison ? y'à-t-il le moindre filtre pour éviter à ces individus-ci de se détruire?


aucune précision n'est donnée alors attendons et observons...




..... à l'extrème opposée,
prenons cet exemple anonyme, que nous nommerons par exemple Nickie K.

Nickie à donc embauchée un avocat en juin 2011, pour un jugement en novembre,
novembre vint et il fut jugé que Nickie K. n'avait pas assez justifié que son état-civil était jusqu'à présent masculin ..... le jugement fut donc reporté au 24 janvier 2012

..le 24 janvier en question, Nickie apprit que le jugement était repoussé au 27 Mars, sans raison ...

..le 27 mars, me jugement fut repoussé au 24 Avril, toujours sans raison, MAIS le procureur précisa à l'avocate que la demande de sa cliente serait acceptée sans réserve.

...le 24 Avril, Nickie reçut des nouvelles de son avocate, qui lui précise que le jugement serait le 14 juin ...

légèrement troublée par tous ces reports, elle contacta donc son avocate pour lui demander si ce genre de délai était prévu ou bien encore un nouveau report , et elle reçut ce message:

chère Nickie,

la date du 14 juin est la date ou le dossier sera évoqué devant la CHAMBRE DE CONSEIL
ce jour là une date de délibéré me sera communiquée à savoir date où le jugement sera rendu.
a l'heure actuelle votre dossier est clôturé.
l'avocate demande aussi 500 euros...

Juin, c'est juste avant les vacances non ?



4 commentaires:

  1. chère Nickie,
    je trouve pour ma part que cette loi votée en Argentine est un bel exemple de ce que nous devrions mettre en place en France ! Et je ne comprends pas pourquoi on devrait s'inquiéter comme tu le fais pour des personnes qui souhaiteraient faire ce changement "à tord".
    Nous sommes quand même les mieux placées pour savoir sous quelle identité de genre administrative nous souhaitons être reconnue et en assumer les conséquences, qui sont quand même largement plus anodines à mon avis que de s'engager dans un traitement hormonal et des opérations dans le seul but de ce changement d'état civil... Ce qui est sur, c'est que je me passerais bien de frais d'avocat et d'une attente interminable pour obtenir des papiers à mon image d'aujourd'hui !
    Et pour ma part que des personnes considérées comme "travesties" obtiennent le changement officiel de leur état ciil ne me fait ni chaud ni froid, c'est leur problème avant tout, et puis je pense que quand on demande ce changement d'état civil il est évident qu'on est bien au delà d'une simple lubie vestimentaire... (Je doute fort que des personnes qui se travestissent le samedi soir pour aller danser ou en toute discrétion dans leur salon demandent le changement de leur état civil !)

    RépondreSupprimer
  2. alors je résume ma pensée en quelque mots pour que tu comprennes mieux pourquoi je m'inquiète,

    j'ai toujours été malgré mes propres problèmes contre la dépsychiatrisation et l'accès à la transition sans filtre, je suis contre la banalisation du concept et la philosophie qui veut que l'on soit trans comme on est végétarien ou tatoué,

    la transexualité n'est pas un choix de vie mais un trouble sérieux du ressort de la médecine, et pas des démagogues divers.


    et donc, comparer unproblème comme l'identité de genre à un hobby comme le travestissement, oui ça me choque, bien sûr, même si certains travestis peuvent s'avérer trans, les trans ne sont pas des travestis et n'ont pas les mêmes besoins,


    la direction qu'on prend en lâchant comme ça petit à petit tout besoin de diagnostic, c'est la fin de la prise en charge par la sécu, et de grands pas en arrière dans la prévention des suicides chez les trans


    les démarches nécéssaires doivent être améliorées, simplifiées, accélérées, mais de là à les supprimer purement et simplement, je vois un danger, pas pour moi ou les lecteurs de ce blog qui sont bien dans leur tête, mais pour les autres, les schyzophrènes, les auotogynophiles, les
    fétichistes et autres atteints de pathologies sans rapport avec la transidentité mais qui du fait de leur maladie peuvent y croire quand même


    car c'est bien joli de penser à sa propre pomme mais y'à pas que nous ;)


    c'est déjà arrivé en Thailande, il y'a deux ans, ce sont les associations trans qui ont supplié le gouvernement de rendre obligatoire un diagnostic psy et même deux pour pouvoir effectuer une transition, alors faut-il que nous fassions forcément toutes les erreurs pour en apprendre quelque chose, faut il forcément mettre la main dans le feu pour savoir que ça brûle, ou pouvons nous simplement comme des adultes apprendre des expériences de ceux qui ont justement essayé et constaté les répercussions ?


    je le redis donc, la démédicalisation de la question trans est de la pure démagogie qui vise à faire plaisir aux militants queer auxquels je m'oppose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1> Je suis heureuse de te voir de retour.
      2> Je suis entièrement d'accord avec toi, ce n'est pas un problème lié au fait que trans-G, ou -S ou le genre que l'on veux, puisse obtenir l'état civil dans lequel ils/elles se sentent le mieux. C'est que parallèlement à cela un bon nombre de détraqués (auxquels quelques arriérés de psych veulent nous associés) vont demander un changement pas forcement bénéfique pour eux...
      3> Le jour où une telle loi passe en France je fais une demande ( discretos l'air de rien ) pour M-Lepen, C-Vanest, Dieudonné, C-Boutin etc... :D
      Bises

      Supprimer
  3. > alors faut-il que nous fassions forcément toutes les erreurs pour en apprendre quelque chose,

    Je te répondrais oui pour une bonne partie de la population trans et j'ai encore eu un exemple assez récemment pour pouvoir l'affirmer. Quelque chose d'aussi important qu'une transition peut amener les gens qui l'entreprennent à agir dans le but de chercher leurs limites, ou inversement se trouver des zones de confort et de certitude immobile.

    Pour moi tout ça peut concerner le changement de sexe apparent comme l'existence qui vient de paire, avec donc la possibilité de devenir son propre éléphant dans son propre magasin de porcelaine.

    Après, y'a pas de chemin de croix avec des étapes écrites dans la roche. Croire à ça revient à mon avis à se fourvoir d'une des manières citées plus haut. ;)

    Je pense que si personne n'apprend des conneries des autres c'est parce qu'il n'y a pas vraiment d'échange honnête entre les personnes concernées… En général. Alors oui y'a des échanges, mais si c'est pour que machine dise que la connerie de trucmuche est géniale parce que c'est tellement super la diversité ben le schmilblik ne va pas beaucoup avancer.

    Les répercutions elles sont constatées. Mais tu vois, c'est trop la galère la vie, t'as vu. Puis les gens c'est des méchants et le système il est trop dur, ouin.

    > Démédicalisation

    J'ai pas besoin d'étayer et j'ai des choses à faire cette après midi, donc après avoir trouvé un moyen poli de le dire: ce concept je le roule en boule et le met à la poubelle.

    Seulement je suis d'accord avec strictement aucune des méthodes de prise en charge actuelle en France. Il nous faut des équipes, mais des équipes à échelle humaine, avec des médecins humains et honnêtes, formés. Qui pourraient aider les gens à travers un parcours flexible à tout niveau et adapté à chacun.
    Du coup les équipes officielles et les queers (qui sont pour moi qu'une contre réaction aux équipes et je les trouve pas plus malins) n'auront plus de grain à moudre en commun.

    On cessera alors de perdre du temps et on finira enfin par trouver un équilibre et des bases pour effectuer sainement une transition.


    Ca n'engage que moi…
    Et, ces avis? Existent-ils aussi comme vecteurs personnels créés par moi-même dans le simple mais noble but de me rassurer sur mes positions (voir plus haut)? Aïe la tête :p

    Toutes mes excuses pour le pavé.

    RépondreSupprimer