"Le monde souffre énormément.
Non pas à cause de la violence des gens malsains,
mais à cause du silence des gens braves "

jeudi 24 mai 2012

ouaip, c'est moi sur direct8

ouille ça pique


il y'à deux mois, je recevais un journaliste pour faire 20 minutes sur mon cas dans l'émission "chacun son histoire" , pourquoi? parce qu'on m'a demandé, et que je préférais que ce soit moi, que le premier fétichiste venu ;)

j'avais bien aimé le ton d'émissions précédentes, et le journaliste avait bien l'air d'être sur ma longueur d'onde, donc peut-être que finalement ça pourrait bien se passer?
j'avais quelques inquiétudes sur le montage, mais bon, à moins de tout faire soi-même, forcément ...


entre temps, je pars en vacances, et j'attends que l’émission passe, initialement elle devait passer pendant que j’étais à l'autre bout du monde à prendre du bon temps ... puis elle est reportée, et le temps passe, la voila finalement programmée au 24 mai... aujourd'hui



MAIS , plus récemment dans les journaux, je lis "il y'a cinq ans, Nicolas part en Thaïlande , à son retour, il est devenu Nicole" et ouille, j'envoie illico un mail au journaliste, d'abord parce que dans une seule phrase, il y'à pas moins de DEUX choses fausses, et parce qu'ensuite c’était précisément l'approche que je voulais éviter....

il me confirme qu'effectivement c'est des conneries, mais bon, quelque part le mal est fait...

puis l’émission arrive, et là... le pitch des journaux est encore balancé dès l'introduction de l’émission !

et ça, ça m'énerve quand même .....

plusieurs fois la voix-off invente des trucs faux, sans complètement réécrire ma biographie heureusement, mais en y ajoutant quelques violons inutiles... et surtout en faisant abstraction des années qui précèdent la Thaïlande, comme si quoi que ce soit avait commencé là-bas.... je fulmine !


par contre en visionnant l’émission j'aime bien Noémie, en dépit de son coté paris-paname-bobo-fashion (ou jet-set wanabee?) , elle à un bon discours, "on ne devient pas trans pour avoir une vie de trans, tu deviens trans pour avoir une vie de femme!" VOILA un discours que j'aime ! ;)
je pense aussi que Noemie est une des raisons pour lesquelles certaines parties de mes interviews sont passées à la trappe, puisqu'elle tient presque mot-pour-mot le même discours sur la chirurgie, ça fait plaisir quand même.



conclusions mitigées donc, ça reste une bonne émission, mais je ne conseille pas à la personne qui à rédigé la voix-off de se retrouver un jour dans la même pièce que moi.
 alors la question reste sempiternelle, vaut-il mieux regretter d'avoir échoué, ou de n'avoir rien tenté ?




j'aime beaucoup la conclusion, "depuis notre passage, Nicole s'est offert des vacances au japon ou elle à pu tester sa nouvelle féminité"
...... MAIS BANDE D'ABRUTIS ça je l'ai déjà fait il y'à trois ans, donc une année entière avant l'opé, elle n'a rien de "nouvelle" ma féminité!! (c'est le genre de trucs faux qui m'énervent dont je parlais plus tôt... )



enfin bref, j'ai VACHEMENT maigrie depuis le tournage, ça fait plaisir, déjà ! :D



MISE A JOUR
j'ai une réponse du journaliste :

Je te comprends tout a fait, Nickie, et j'ai entendu les mêmes choses que toi.. Saches que je suis désolé, car j'ai souhaité l'eviter aussi.. Mais regarde aussi au delà de ces moments caricaturaux et qui te touchent : les plusieurs portraits de l'emission ne tombent pas dans la totale caricature[...]  et s'attachent bien a montrer que le changement de sexe n'est pas chose évidente, qu'il faut se battre contre soi, ses proches et la société. Rien ne se fait d'un coup de baguette magique malgré le raccourci du commentaire. C'est l'affaire d'une vie, et ça ressort lors des portraits, il faut du courage pour faire ce que tu as fait, en plus témoigner comme cela devant une camera, c'est se livrer et la aussi il faut du courage, alors bravo et merci a toi Nickie; c'est ce que je retiens avant tout du reportage ;)
merci pour la paumade :p mais à part ça, on s'est quand même un tout p'tit peu faits avoir, même si au final l'emission est dans la veine de celles qui m'ont plu par le passé, ça aurait pu être quand même plus honnête .

4 commentaires:

  1. franchement j'ai pu regarder qu'une partie pour le moment...

    C'est moins pire que prévu !

    Il y a toujours les poncifs, mais cela évolue...
    Reste a voir après le retour dans la vraie vie.

    Vive le replay...

    RépondreSupprimer
  2. Résumé 4 parcours de 4 quatres trans' qui ont chacun une vie et un passé différent en moins de 1h30 n'est pas une chose facile. Surtout quand l'émission en question s'adresse au "grand public" qui n'ont entendu parlé de trans' que dans les blagues potaches des bars.
    Les reportages de Moati et Delacroix sont plus intimiste avec une ligne directrice, mais c'est des reportages rares avec limite un partie pris des narrateurs (qu'ils sont bon ou pas, cela reste un partie pris). Du coup, il parle surement à moins de gens, mais sont plus proche de la vérité.
    Sur le reportage en question, oui, il y a des coquilles ... c'est pas parfait, mais il y a quand même 95% de vrai dedans quand même. Puis cela change quoi au sens global du reportage qui puisse dire que tu es partie testé ta féminité au japon pendant un mois ? Si c'est pas vrai, cela ne genre rien à la teneur de tes dires non ? L'émission n'a pas vocation a donner une explication à la trans-identité, il est juste la pour parler de 4 parcours de gens qui sont trans'.
    Quoi qu'il en soit, merci Nickie de nous fait partager une partie de toi dans ce reportage.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. ben ce que ça change, c'est que ça fait passer la transition pour un truc qui se passe en quelques heures dans une chambre d'hopital, et puis, ils ne sont même pas cohérents avec eux mêmes dans leurs inventions:

    je me fais opérer il y'a 5 ans (bon c'est déjà faux) et donc 5 ans plus tard, je "teste ma nouvelle féminité"?! ça choque personne?


    tiens voilà une petite liste de tout ce qui est rajouté dans le reportage:

    -je suis pas allé en thailande y'à 5 ans mais 2
    -je n'y suis pas allé en tant que nicolas car j'etais déjà nicole depuis longtemps à ce moment la, et je trouve ça négatif de dire qu'on va se faire opérer en tant que "mec" -_-

    -non je n'ai pas choisi Thaïlande "parce que c'est plus facile", ça fait encore croire des trucs que je cautionne pas...


    -non je n'ai pas LE MOINDRE problème d'acceptation dans mon milieu rural, nulle part, jamais... et justement ça aurait bien de le dire!
    d'ailleurs c’était prévu, mais la voix off se permet de rajouter que en dépit des témoins filmés, "ça ne se passe pas toujours aussi bien" ... mais SI justement !


    -non mon rêve dans la vie c'est pas d'être acceptée par mon père, on s'entend très bien, on se verrait plus souvent si on habitait moins loin mais c'est tout...


    enfin bref, pour résumer, je pense qu'il n’était pas nécessaire de MENTIR pour que le reportage soit bon, parce que c'est de ça qu'il s'agit, de mensonge ... la vérité offrait déjà bien plus qu'assez de matière sans avoir besoin de remplacer du vrai par du faux ...


    voilà pour le détail ;)

    RépondreSupprimer
  4. Moi je regarde ....je vous trouve formidable...BRAVO !!!j irai bien faire les boutiques avec vous !!!!!bises Carolyn

    RépondreSupprimer