"Le monde souffre énormément.
Non pas à cause de la violence des gens malsains,
mais à cause du silence des gens braves "

lundi 11 avril 2011

Interview de Tom Reucher

les trans parlent aux trans , tididu tididu tididu ...


Voici un peu de lecture, ça se passe sur l'observatoire des transidentités , quelques question posées à Tom Reucheur, psycologue clinicien dont j'ai déjà eue l'occasion de parler ici même,

Je préviens tout de suite les lecteurs, oui, c'est une interview "intra-communautaire" dont les question sont très visiblement posées par une personne qui milite pour ses opinions de son coté ...

Un exemple très simple:
Question : C’est ce qui m’est arrivé. Breton m’envoie chez Luton, ils vérifient mes chromosomes et me disent, vous êtes XY donc... vous êtes un homme. Je reprends leur propre argumentaire et croyance. Mais c’est « délirant » cette idée là.

Je ne sais pas d'après quel dictionnaire on peut appeler ça une "question" ... par contre les réponses, elles, sont censées et intelligentes, bien que je trouverai toujours à ergoter sur certaines affirmations qui semblent évidentes à l'auditoire trans,  par exemple
A t-on déjà vu un traitement hormonal ou chirurgical soigner une maladie mentale ?
Dans cette simple phrase, j'ai deux remarques à faire : la première sera evidemment sur le mot "soigner", peut on soigner le transsexualisme, est on "soigné" par la chirurgie? est-on toujours soigné à 100% par une transition ? bref,
et la 2eme remarque, c'est que si l'on se souvient pour ne citer qu'un exemple, de certains cas de paraphilie ou pour faire simple: de ce trouble rarissime qui pousse certaines personnes à considérer l'un de leurs membres, une jambe, une main... comme étranger à leur corps, et à en demander l'amputation, quitte ensuite à utiliser une prothèse, dans ces cas la chirurgie est aussi une réponse à un trouble non-physique, donc mental..
j'aurai même d'autres exemples en tête si besoin mais il ne s'agit ici qu'un détail, et j'approuve par ailleurs le reste de la réponse en question.

En effet , Tom parvient à formuler des réponses intelligentes et instructives à des questions qui peuvent tendre vers le dirigé, ou le surrané,  et en celà, Tom Reucher mérite outre mon respect, mon admiration, je dis Monsieur Reucher !







Merci à "V pour Vétédine" , pour le lien ;)

6 commentaires:

  1. Merci pour ce document je viens de le lire et je suis du même avis que toi, c'est un homme admirable :)

    RépondreSupprimer
  2. Bien contente d'être suivie par lui...et comme je dois le voir aujourd'hui, j'en profiterai pour lui dire tout le bien que tu penses de lui :)

    RépondreSupprimer
  3. passe lui donc mon bonjour, s'il se souvient de moi ;)

    RépondreSupprimer
  4. Apparemment oui il s'en souvient...

    RépondreSupprimer
  5. L'ODT n'est pas Illico ou Têtu, ni le Nouvel Obs' ou le Point, nous ne nous plaçons pas dans un cadre journalistique dit objectif. Par ailleurs que dire dire des Observatoires (des hétéros) qui matent les homos, ou des observatoires (des homos) qui matent des hétéros ? Peut-être serait-il préférable de poser des questions à la sauce trash TV ? peut-être aurions nous du demander à Tom sont prénom d'avant une photo en passant, voire même qu'il nous parle de sa vie sexuelle ? Et le tout nous excluant de toute appartenance au terrain histoire que l'on ne sache pas que nous sommes majoritairement trans' dans cette affaire.

    En y réfléchissant, non. Si Tom a pu ainsi s'exprimer c'est justement à cause de notre passé commun, de notre amitié de 20 ans, et parce que nous sommes liés par les mêmes questions.

    Les questions ont été travaillées avec Tom, qu'il soit dit en passant donc nous sommes au moins 4 personnes à être critiquables par conséquent puisque nous sommes solidaires. Dommage qu'il soit nécessaire pour encenser l'un de descendre quelqu'un autre tel un tribut à l'esprit critique. C'est la condition trans' semble-t-il.

    Un peu de soutien, du terrain serait parfois appréciable. Il suffit de poser la question à Tom, il répondra volontiers à ce sujet je pense....

    Cordialement,
    Karine

    RépondreSupprimer
  6. tiens comme c'est intéressant, un droit de réponse en direct :)


    j'ai bien compris que vous ne vous placez pas dans un cadre objectif, c'est justement ma seule critique, puisqu'au final l'interview est destinée principalement au "ghetto trans" et aux gens déjà bien renseignés sur le sujet et ses acteurs du moment

    mais puisque c'est une position assumée, tout va bien, non? ;)

    je pense toujours que publier une question sous la forme de "c'est ce qui m'est arrivé." est une erreur, le lecteur ne sait même pas qui est le locuteur ou ce que sa vie vient faire dans une phrase libellée "question" mais c'est plus une erreur de rédaction, sur la forme, qu'un problème de fond, l'interview reste enrichissante malgré ces bémol


    pour le reste, milles pardons je n'ai pas compris les passages sur la nécéssité de descendre quelqu'un, ou sur le soutien et le terrain appréciable, ou sur la télévision trash .

    RépondreSupprimer