"Le monde souffre énormément.
Non pas à cause de la violence des gens malsains,
mais à cause du silence des gens braves "

mardi 14 juillet 2009

5- démarrage difficile

une erreur que j'ai faite,

c'est d'espérer , peut-être par excès de confiance en mon cas, que l'on s'occupe de moi ...

de la même façon que quand j'ai de la fièvre je vais voir mon docteur qui me dit "ok vous nous faite une petite grippe, vous allez prendre ça et ça et vous irez mieux dans une semaine"

j'espérais que l'on me dise "en effet, vous êtes trans, vous allez prendre ça et ça et vous irez mieux dans 8 à 10 mois" raté j'ai finalement dû apprendre beaucoup de choses, sur le système, les équipe officielles opposés au parcours personnel , ainsi que sur les thérapies hormonales, les effets de chaque molécule, les avantages et les risques une bonne ressource ici

j'aurai voulu ne pas avoir besoin d'apprendre ça et me faire juste soigner, mais effectivement je me suis rendue compte que la france est un pays ... pas à la pointe en matière de transsexualisme, et qu'il faut même se méfier des prescriptions standard de certains endocrinologues....

bref j'ai dû me documenter, pour patienter, tout en continuant mon parcours "officiel" avec ma nouvelle psy, que j'aime bien, puis 2009 arriva, et j'en ai eue marre, j'allais même s'il le fallait entamer une thérapie hormonale (THS) par mes propres moyens, puis grâce à un bon site d'aide, trans-aide  (aujourd'hui devenu un portail inutile sans la moindre info ) j'ai appris que mon généraliste pouvait m'en prescrire une !
sitôt dit sitôt fait, mon médecin traitant est au courant de mon cas, il à reçu des lettres de Marc Louis Bourgeois mon premier psy disant que je suis barge et comprend la connerie de ce mec, et aussi ma détresse, il prend une semaine tout de même pour se renseigner, en plus des documents que je lui avais fourni (imprimés du site trans-aide) et hop! pour mon anniversaire, j'avais ma THS, la libération !!



la THS

alors la THS mérite son paragraphe, peut-être avez-vous lu quelque part que c'est émotionellement éprouvant , car l'on est assailli par les émotions, qui deviennent plus fortes, blah blah ,

eh bien je confirme, moi qui était hypersensible à la base, c'est ... fort , je ne m'y attendais pas, je peux maintenant chialer sur commande! au début d'ailleurs j'avais envie de pleurer constamment, et su je n'avais pas la force de me retenir, ça venait comme ça, sans raison...
car c'est vrai que tout est plus dur, la famille, les soucis que le fait d'être transsexuelle impliquent forcément mais le positif aussi est plus fort , mais sous THS l'on est à la merci de nos émotions, voire des mauvaises émotions en cas de mauvaise balance (chute trop brusque de la testostérone et pas assez d'autre chose pour compenser etc, mène à une dépression quasi certaine )


(image copyright mat nishii, http://www.transe-generation.com )

donc, c'est vrai, j'étais bien plus stable emotionellement avant la THS , il ne faut pas prendre cette étape à la légère, avoir des amis, de la famille, etc, car une transition est une chose difficile, déjà même sans attaquer le cerveau, alors évidemment si l'on additionne tout, c'est parfois dur, j'ai eu des soucis notamment pour faire mon coming-out à mon père, qui était au courant depuis 3 ans mais n'y croyait pas, et que je n'avais pas vu depuis le début de mon traitement, au moment de le revoir j'ai eue peur, très peur ,

finalement ça s'est presque très bien passé, mais c'est probablement le genre de chose qu'il serait bon de faire AVANT la THS

dans mon cas aussi, la ths amplifie de bonnes émotions jusqu'au point ou elle redeviennent mauvaises, j'explique: quelques années plus tôt à peine je souffrais en silence, et j'avais comme une échéance dans la tête, comme je l'ai dit je ne me voyais pas dépasser par exemple 25 ans , aujourd'hui au contraire j'aime la vie, je l'aime vraiment et énormément, alors je regrette un peu les 27 années que j'ai derrière moi, et surtout j'aime tellement la vie que je n'ai qu'une seule peur: c'est que ça ne dure pas, tout en sachant que ça finira forcément par s'arrêter , donc j'ai fait une crise panique d'angoisse, et depuis j'essaie d'éviter d'en faire une autre, et je présente probablement quelques symptômes dépressifs, et prend quasiment tous les soirs un peu de lysanxia (un antidépresseur très léger juste pour éviter de m'amplifier un début d'angoisse ) pour la simple cause d'enfin aimer la vie, quelle ironie, non ?

donc ne pas sous-estimer les effets de la THS même une légère comme la mienne ,

une autre chose que j'ai lancée, la meilleure de toute, c'est l'épilation laser, un mois plus tard car ma dermatologue voulait que je sois déjà débarrassée de le testostérone pour commencer, donc après un premier cycle d'hormones, hop laser!

alors le laser, ça fait MAL! mais putain ça fait mal, littéralement la douleur de deux bonne grosses claques par seconde pendant 30 minutes! et comme le rythme est régulier on s'attend à la prochaine ce qui est encore pire...

alors j'explique le principe, le laser ne tue/crame pas directement le poil, le principe est de brûler la mélanine noire à travers la peau blanche, pour cramer le bulbe, il faut en pratique 1 à 2 semaines au moins pour voir vraiment le résultat, donc au début on se demande "bon, alors est-ce que je vais être dans les 1% de patients sur qui ça marche pas?!" mais avec un peu de patience, ça tombe :D

quel plaisir d'ailleurs de s'exfolier le visage (j'utilise la creme neutrogena points noirs ;) ) et de retrouver des petits bouts de poils dans ses main, jouissif!


par contre j'ai lu beaucoup de choses sur le laser, que certains nécessitent 15 séances ou plus , ma dermato (trouvée sur www.ameli.fr, qui vous donnera la liste des dermatologues près de chez vous, appelez-les, posez leur la question) avec son laser 800nm m'a dit que j'aurai besoin de entre 4 à 6 séances ,

certes chaque séance coûte 200 euros, ce qui constitue un budget, en attendant un remboursement par la sécu j'en suis donc aujourd'hui à 3 séances, donc 600 euros, mais j'ai quasiment pour ainsi dire plus rien !


FULL TIME

pourtant la repousse un peu plus d'un mois après la 2nde séance m'avait fait peur, mais il faut faire confiance au laser, effectivement après une séance, vous passerez un moment d'imberbitude absolument délicieux, moi c'est ce moment qui m'a permis de passer en "full-time", en plein temps fille, c'est à dire au travail, partout; ce qu'on appelle aussi le "test de vie réelle" que le protocole officiel nous demande de faire, sans nous donner quelque moyen que ce soit, et je ne dis pas que le laser est indispensable, mais pour tenir plus d'une semaine, il me l'a été, car j'avais des poils assez drus et une peau à problème qui essayait de les garder à l'intérieur, faisant des petites bosses à éviter de raser , je ne pouvais donc pas techniquement passer en fille plus d'un jour après rasage, ou une semaine après épilation à la cire d'institut , le laser à résolu le problème, mais il à fallu que j'en prenne l'initiative moi-même et sans remboursement de la sécu ....

mais bref, si ce temps de peau nette après la seconde séance est tellement magique, on ne m'a pas dit "de 4 à 6 séances" pour rien, effectivement après 2 mois il était temps d'y retourner pour une 3eme , et là, je guette la ressortie de poils sur mon menton avec ma pince à épiler, et c'est gérable :)


ces choix m'ont permis de forcer la main à ma nouvelle psy, qui me recommande enfin à un endocrinologue, pour faire une vraie grosse THS de pro !
.. ce que je suis extrêmement désolée de faire, la pauvre faut juste comme on lui dit de faire mais elle n'est pas de mauvaise volonté comme le premier et je m'en veux de continuer à la voir tout en faisant mes trucs par moi-même et j'ai peur de donner l'impression de me foutre de sa gueule.... mais bon je suis dans ma 4eme année de psys et d'inaction moi ... et c'est de moi qu'il s'agit, d'ailleurs si ma précédente psy n'était pas partie en retraite, j'aurai déjà fait tout ça

donc je montre peut-être peu de respect à son égard, et je m'en veux un peu pour ça, mais si vous cherchez l'équipe off de bordeaux, je vous conseille de passer par elle, et surtout pas par le vieux professeur transphobe et incapable de prendre des notes que tout le monde autour de moi me conseille d'attaquer au tribunal pour harcèlement moral et abus de faiblesse






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire