"Le monde souffre énormément.
Non pas à cause de la violence des gens malsains,
mais à cause du silence des gens braves "

lundi 20 juillet 2009

katooey, kathoy, katoey, kathoey...

sur google vous trouverez toutes les orthographes, c'est du phonétique donc ne cherchez pas l'unique vérité: elle ne s'écrit qu'en sanskrit (et oui je l'ai cherchée pour illustrer l'article mais pas trouvée.... alors .. plus tard... )

certes l'on dit un katoey, mais en thailande l'on se réfère à eux de façon féminine, et socialement ils n'ont aucun problème, du moins dans la société, car le gouvernement ne les reconnait pas comme femmes, même après opération etc mais un katoey en Thaïlande est reconnu comme une femme, même avec un mauvais passing , c'est pas grave, un katoey pouvant être certes une belle transsexuelle d'un coté, mais aussi un homme extrêmement efféminé tout simplement à l'opposé; même pas nécéssairement travesti

il faut savoir que la langue thai est encore plus polarisée que le français, si en anglais on peut parler sans indiquer son genre, et qu'en français on peut réussir à trouver des mots neutres (j'ai 15 ans de pratique, je connais bien ;) ) en thai, les mots "bonjour" , "merci" ou carrément "je" incluent un contexte de genre, c'est donc plus facile de s'affirmer, plus difficile de fuir aussi

ainsi si en francais je dis "bonjour" et que ma voix coince, l'on me répondra "bonjour monsieur"
eh thai l'on dit bonjour, tout en sous-entendant grâce à un suffixe "moi femme vous salue" et là même si ça passe pas vous forcez la main d'un seul mot

c'est l'explication linguistique que j'ai du phénomène des kathoey :D

pour recroiser la notion de respect et de langue, une expression thai les désigne comme “saao praphet song“ ou "2eme genre de femme"

la thailande etant un pays bouddhiste et très superstitieux , beaucoup d'histoires circulent sur les katoey, parait-il qu'ils portent bonheur , quelle coincidence, JE porte bonheur aussi! :D
ou qu'ils furent des hommes adultères dans une vie passée et punis par le kharma


Le chercheur Sam Winter informe que le public thaïlandais les voit à 50 % comme des hommes ayant un esprit de femme, à 35 % comme un troisième sexe et à 15 % comme des femmes nées dans un corps d'homme. Les kathoeys eux-mêmes de cette étude se présentent à 45 % comme femme, à 36 % comme « un deuxième genre de femme » et à 11 % comme « kathoey » (non-homme).

du coup l'on assiste à des phénomènes qu'en france on n'est à priori pas prêts de voir, ce panneau désigne des toilettes pour kathoey, dans une école , après un sondage qui révela que pas moins de 260 élèves se déclaraient kathoey , et vous connaissez les ados, je connais les ados : thailande ou pas ce sont des monstres d'intolérance, les 260 ambigus étaient donc réjouis par cette nouvelle , n'ayant plus à souffrir des regards des autres élèves quel que soit le coté des toilettes qu'ils choisissent

alors si vous voulez mon avis, j'aurai préféré que l'on travaille plus sur l'acceptation des fameux autres, que sur la plomberie de l'établissement, mais si ça les satisfait ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire